Thaïlande : les plus belles plages de Koh Samui

Jeudi 8 décembre 2016 à 06h18

Bercée par un climat tropical humide, Koh Samui, 3e plus grande île de Thaïlande, attire tout au long de l’année des visiteurs du monde entier grâce à ses plages de sable fin bordées de cocotiers, ses eaux claires et poissonneuses et sa multitude d’hôtels et de restaurants s’adaptant à tous les budgets.


Bo Phut @wikimedia

Nichée dans le Golfe du Siam au large de la côte de la province du Surat Thani, Koh Samui fait partie des hauts lieux du tourisme thaïlandais. Si ses petites sœurs, Koh Tao et Koh Phan Gan, plus sauvages, attirent les aficionados de la plongée sous-marine, les amoureux de la nature ou les fêtards invétérés, qui débarquent chaque mois à Hat Rin pour la célèbre Full Moon Party, Koh Samui séduit quant à elle les amateurs de farniente et de plages. Parmi les plus belles, on retrouve notamment Bo Phut, Chaweng Noi et Maenam.

Bo Phut
Bordée de nombreux hôtels, de la simple auberge fréquentée par les « backpackers » aux resorts les plus luxueux, Bo Phut, située au Nord de l’île, fait partie des plages les plus touristiques de Samui, avec Chaweng. Très familiale, cette plage est un bon compromis pour ceux qui souhaitent combiner farniente et shopping. Si vous ne deviez y passer qu’une seule journée, ne manquez pas de faire un tour au Fisherman’s Village. Regorgeant de boutiques, d’échoppes, de restaurants et de bars, ce petit « village » composé d’une rue principale et de quelques rues adjacentes est l’endroit idéal pour découvrir la cuisine locale, siroter un verre face à la mer au Coco Tam’s, confortablement installé dans un pouf à même le sable ou en hauteur sur la terrasse du Link, ou encore se prêter au jeu du marchandage sur le traditionnel Walking Street Market du vendredi soir. Un must.

Chaweng Noi
Située sur le côté Est de l’île au Sud de Chaweng, Chaweng Noi ou « petite Chaweng », bordée par des hôtels de luxe, est beaucoup moins fréquentée que sa grande sœur. « Chaweng Noi est considérée comme l’une des plus belles plages de l’île. Toutes les plages de Thaïlande sont publiques et sont la propriété du Roi, mais Chaweng Noi reste plutôt privée dans la mesure où il n’y a pas de réel accès à la plage, hormis via les hôtels et le Beach Bar, explique Jonathan Urquhart, directeur de la communication et du marketing du Sheraton Samui Hôtel et du Vane Belle Resort. La plage, située dans une petite baie protégée, est très prisée pour sa beauté, la clarté de ses eaux et sa quiétude. Les hôtels attirent une clientèle internationale relativement haut de gamme, composée principalement de Russes, d’Européens, d’Australiens et de Chinois ». Le seul bémol ? L’absence de restaurants et de boutiques à proximité. Le Marco Polo, est toutefois une bonne adresse pour les amateurs de cuisine italienne.

Maenam
Petit village aux influences française et chinoise, Maenam, situé sur la côte Nord à l’Ouest de Bo Phut, mérite lui aussi le détour. « Maenam est le petit village où ont débarqué il y a quelque décennies des marchands chinois, qui ont développé le commerce sur l’île grâce à la pêche et aux noix de coco, raconte Jonathan Urquhart. De nombreux thaïlandais du continent s’y sont ensuite installés et y travaillent toujours aujourd’hui. La diversité de la population qui y réside est intéressante. On peut y visiter un temple chinois traditionnel, ou boire un verre au bar du W Retreat en bord de mer ».

Ceux qui passent quelques jours à Koh Samui pourront également explorer le Sud de l’île, moins connu que le Nord, mais tout aussi beau. « Peu de touristes visitent le Sud de l’île, c’est dommage car c’est l’un des plus beaux coins de l’île. Les routes sont peu nombreuses, il est donc difficile de se perdre. Il y a beaucoup de beaux points de vue sur les îles voisines et de temples, dont la pagode dorée de Laem Sor, ornée de milliers de petites briques dorées ». Enfin, les inconditionnels des couchers de soleil trouveront leur bonheur à côté du Big Buddha, ou Wat Phra Yai. « Le meilleur endroit pour admirer un beau coucher de soleil est peut être le Sunset by Angelina, un petit bar en bois décoré avec goût, tenu par Andy, un franco-thaïlandais, à côté du Big Buddha. On peut y boire un cocktail et du bon vin ou dîner face au coucher de soleil », indique Jonathan Urquhart.


A lire aussi :
Les destinations incontournables de décembre
Trois destinations « low cost » pour l’hiver


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction