Safe Sea Tech : journée de débats interprofessionnels sur la sécurité en mer le 26 octobre

Jeudi 18 octobre 2018 à 11h32


Etel / Wikimedia

Initiée par Jimmy Pahun, député du Morbihan, et organisée par l'association Drones et Océans, avec le soutien actif de la ville d'Etel, cette journée de débats interprofessionnels est appelée à devenir un rendez-vous annuel autour de la sécurité en mer et des nouvelles technologies qui y sont liées.

Cette première édition de Safe Sea Tech réunira des représentants de l'Institut Maritime de Prévention, du Comité des Pêches, d'instituts de recherche et de formation à la sécurité en mer et d'administrations de l'Etat responsables de la sécurité en mer, mais aussi coureurs au large, architectes, responsables de transports à passagers et de plateforme d'énergies EMR Equipementiers, assureurs, entreprises de travaux maritimes feront également débat et présenteront leurs innovations.

#1 Créer des passerelles entre univers maritimes

Après un état des lieux sur la prévention et l'accidentologie en mer, le premier objectif du Safe Sea Tech est de réussir à créer des passerelles entre univers maritimes : entre les technologies de pointe mises en œuvre pour la course au large et le quotidien des pêcheurs ; entre les problématiques des transports de passagers, de la plaisance... des ponts sont à créer. Des équipements, des processus de prévention sont à adapter, des besoins à définir.

#2 Les drones, une révolution ? Nouvelles solutions et perspectives 

Le deuxième temps fort de ce 26 octobre sera tourné vers l'avenir. On parlera nouvelles technologies, automatisation et technologie satellitaire avec une part belle donnée aux drones, marins et aériens.

Ces engins ont en effet récemment fait leur apparition dans le monde de la sécurité et du sauvetage en mer : les usages sont multiples et leurs performances (repérage, communication, assistance) ne cessent de progresser. Une innovation de rupture, en marche...

Cette journée d'échanges et de démonstration de matériel innovant sera suivie d'un week-end festif ouvert à tous, toujours dédié à la sécurité en mer, sur le port d'Etel et autour de sa Glacière.

A lire aussi :

Préparer un moteur in-bord à son hivernage

Une année 2017/18 dynamique pour Fountaine Pajot


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction