Corse : alerte rouge, tempête exceptionnelle

Dimanche 9 décembre 2018 à 07h24

Après la tempête Adrian du 30 octobre dernier avec des vents à plus de 160 km/h, la Corse est touchée de nouveau par une tempête exceptionnelle ce dimanche avec des vents jusqu’à 200 km/h. L’île est en alerte rouge.


Hier les vents soufflaient déjà fortement durant la nuit avec des rafales à près de 80 nœuds(169km/h) sur le cap Corse et  75 noeuds(140 km/h dans les bouches de Bonifacio). Ce dimanche, cette tempête se généralise sur le nord et la côte orientale de l’île.

 

Des rafales jusqu’à 110 nœuds.

En tout début de matinée,  le stade de la tempête force 10 était déjà atteint en mer de Balagne avec des rafales à 80 nœuds.

Cette tempête s'est étendu progressivement dès ce matin sur la côte nord puis la côte est sur les secteurs de Porto Vecchio jusqu’aux Bouches de Bonifacio. Des rafales jusqu’à 80 nœuds sont prévues entre la côte bastiaise et la pointe sud de l’île et 110 noeuds près du cap Corse.

Cette tempête peut affecter  le transport maritime avec une mer grosse  avec  des vagues maximales de près sur le cap Corse et 7 m sur la côte bastiaise.

Soyez prudents, vérifiez les amarres de votre bateau, éviter de sortir en mer et  renseignez vous auprès des compagnies si vous deviez partir.

La situation s'améliorera en fin de journée avec le comblement de la dépression dans le golfe de Gênes.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction