Tendance: les semi-rigides de l'été

Mardi 5 juin 2012 à 17h19

Sur ce marché très concurrentiel, les chantiers ont sorti cette année des modèles tout aussi innovants et performants les uns que les autres. Figaro Nautisme en a retenu trois, au positionnement bien tranché.


/ - Ce nouveau Zodiac dessiné par Vittorio Garroni s'illustre par son nouveau dessin de carène pour favoriser le passage dans les vagues. Photo Bernard Biancotto

Vous allez les voir cet été le long des côtes, en Méditerranée comme en Atlantique. Zodiac N-ZO 600, Sillinger Voiles de Saint Tropez 580 SL et Capelli Tempest 700 Open. Trois programmes, trois positionnements marketing pour trois semi-rigides dans l'ère du temps.

Zodiac N-ZO 600 et N-ZO-680

 

En 2012, Zodiac signe un peu un retour aux sources en proposant des modèles plus sobres, plus faciles d'entretien et moins couteux à l'utilisation. Fort du succès de son N-ZO 700 habitable, le constructeur français élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles présentés fin 2011: le N-ZO 600 et le N-ZO 680, capables de transporter respectivement 12 et 14 passagers. Ce nouveau semi-rigide dessiné par l'italien Vittorio Garroni s'illustre par son nouveau dessin de carène avec un V très prononcé pour favoriser le passage dans les vagues tout en offrant de bonnes sensations de glisse en navigation.

Côté sécurité, deux innovations sont à noter: une nouvelle technologie de coque dotée d'une carène en V et des francs-bords plus hauts. Pour le confort, l'espace a été optimisé afin de faciliter les déplacements à bord, une nouvelle console dite «Air console» améliore l'habitabilité du bateau et un carré arrière plus spacieux offre un accès direct à la plateforme de bain. En outre, un système «Reverse and Sun» permet de déplier le bain de soleil avant en quelques secondes.

Prix: Zodiac N-ZO 600: 40 490 à 43 990 euros.

Zodiac N-ZO 680: 49 990 à 51 990 euros

 

Sillinger Voiles de Saint-Tropez 580 SL

Avec le constructeur Sillinger, changement de décor en 2012. Inspiré par la célèbre course méditerranéenne, le chantier lance cette année son édition limitée Voiles de Saint-Tropez. Sillinger avait déjà signé, il y a trois ans, un partenariat avec la Société Nautique de Saint-Tropez et était devenu fournisseur exclusif pour l'assistance et l'encadrement de deux régates prestigieuses en Mediterranée: les Voiles de Saint Tropez et la Giraglia Rolex Cup. Le nouveau modèle 580 SL de la gamme Voiles de Saint Tropez est issu de ce partenariat.

Pont en teck, cockpit en carbone et volant Gussi sont au programme de ce bateau haut de gamme qui est plutôt destiné aux connaisseurs, amateurs de sensations et de raffinement qui recherchent l'exclusivité. Le design dynamique et les banquettes orange rappellent les couleurs chaudes de Saint-Tropez: elles peuvent accueillir quatre personnes pour le modèle «hauturier» et quatorze pour le modèle «côtier». Proche du Silverline 580 pour l'aménagement, le nouveau modèle diffère par ses équipements de pointe: iPad avec GPS, logiciel de navigation iNavx, radio Hi-Fi avec lecteur iPhone, plateforme avec échelle intégrée, etc.

Prix: 50 000 euros

 

Capelli Tempest 700 Open

Présenté en septembre 2011 au Salon nautique de La Rochelle, le Tempest 700 Open allie puissance et confort. Ce semi-rigide de 6,95 m vient bien compléter la gamme Tempest Open qui comprend désormais dix modèles de 4,20 à 9,60 mètres avec le Tempest 1 000 CC. Le Tempest 700 open a gardé toutes les qualités de ses aînés issus de la même gamme tout en bénéficiant d'un nouveau design lui conférant un niveau de confort et de performances en navigation exceptionnel.

Familial et capable d'accueillir jusqu'à seize personnes, ce nouveau pneumatique dispose d'un bain de soleil de plus de deux mètres de long à l'avant et d'un carré arrière avec table et banquette, ainsi que d'un grand coffre. Maniable dans les petites criques autant que pour les sports nautiques, ce bateau est apprécié sur toutes les côtes pour ses qualités marines.

Prix: 46 900 euros

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction