Smartboat 30 : un cabin-cruiser pour naviguer en douceur

Lundi 16 septembre 2013 à 17h01

Mots clés :

Quatre ans après son 23 pieds, la marque française arrive à Cannes avec un 30 pieds habitable qui reprend le même concept.


« Moins de bruit, moins de carburant, moins de vagues » ainsi se définissait le Smartboat 23, lors de sa présentation au salon de Cannes à l'automne 2009. Ses lignes, très tendues et assez géométriques, étaient modernes dans la droite ligne de ce que Lucas Bassani avait initié avec les voiliers Wally. Le Smartboat se distinguait aussi par son architecture ; sa carène à faible trainée dessinée par le prestigieux cabinet d'architecture navale VPLP, tournait le dos aux schémas classiques. Elle permettait au Smartboat de naviguer très à plat et d'être très agréable aux allures intermédiaires, celles où l'on navigue le plus en famille. Son plan de pont innovait aussi avec un bel espace « habitable » pour la longueur. Cet élégant bateau à moteur en phase avec son temps se démarquait des diktats de la performance chiffrée. Quatre saisons plus tard, l'essai est réussi même si ses qualités environnementales ne sont pas la clé de son succès, la modernité a payé.

 

Un bateau vraiment habitable

L'équipe de Smartboat est arrivée à Cannes cette année avec le Smartboat 30 qui reprend l'esprit de son prédécesseur. La silhouette est la même, la console est juste un peu plus massive et plus haute. Avec sa cuisine intégrée, elle est aussi plus conviviale et se transforme en coin bar, Hedy Kardous, qui préside aux destinées de la société, tient à cet aspect convivial. Les concepteurs ont eu besoin de trouver du volume pour les très beaux aménagements signés Olivier Flahaut et ont ainsi relevé le plancher dans la partie centrale. Le Smartboat 30 offre une vraie cabine double, une petite salle de bain ainsi qu'une belle mid-cabine bien éclairée par un hublot qui donne sur l'arrière du pont. L'ambiance est minimaliste mais très agréable. De quoi s'imaginer partir en week-end en famille. Sur le pont, on trouve toujours les deux passavants qui permettent d'exploiter toute la longueur du bateau et l’ambiance hi-tech qui a fait le succès du 23.

 

Une carène de voilier

La carène à faible déplacement reprend le concept initié sur le petit modèle. Issue de la voile, la coque est fine à l'avant et large à l'arrière. Le slogan initial du 23 est d'ailleurs devenu « Naviguer en douceur ». Ce premier Smartboat 30 est équipé d'un inboard diesel, en l'occurrence un Volvo 220 cv. « C'était le choix du client » rappelle Hedy Kardous qui ajoute : « nous imaginions ce 30 pieds en inboard mais il sera aussi décliné en version hors-bord et un 40 pieds est déjà en projet.

 

LIRE AUSSI :

Un cabin cruiser suédois au style épuré

Bénéteau prépare un gréement simplifié  


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction