De Antonio 46 Open : original et sportif

Vendredi 11 mai 2018 à 16h34

Lancé en avant-première mondiale au dernier Palma Boat Show, cet open original aux prestations luxueuses affiche un profil moderne et beaucoup d’espace à bord. Propulsé par des moteurs hors-bord, il décoiffe et se montre très fun à piloter. Nous avons navigué quelques milles à bord…


D'origine espagnole, la marque De Antonio Yachts produit une trentaine d'unités par ans de 28 à 46 pieds mais devrait bientôt développer sa capacité de production face au succès. / De Antonio Yachts

Crée en 2012 par deux jeunes entrepreneurs barcelonais, De Antonio Yachts a démarré avec un premier open de 23 pieds au profil très design dans l’ère du temps. Rapidement le chantier rencontre un succès d’estime avec des tarifs abordables et évolue en taille avec la sortie d’un 28’ puis d’un 33’ en version « open » et « cruiser ». Fabriqués au Portugal, ces bateaux à moteur se caractérisent par une étrave droite et un haut franc-bord. Les De Antonio sont propulsés uniquement en hors-bord, lesquels sont astucieusement cachés sous le bain de soleil arrière. Aujourd’hui, De Antonio Yachts fabrique une trentaine d’unités par an, entre 28 et 46 pieds, mais devrait augmenter à court terme sa capacité de production…

Trois versions d’aménagement intérieur et deux salles de bain

Après sa version Cruiser, le D46 arrive en version Open avec beaucoup d'espace de vie à bord et notamment ses bains de soleil ou sa plateforme de bain arrière. / Figaro Nautisme

Dans la lignée du 46 Cruiser, le nouveau D46 Open se distingue lui aussi par un profil sportif : étrave droite, pare-brise affuté et ouvertures latérales rectangulaires en décalé sur la coque. Du plus bel effet. L’accès à l’open se fait via une généreuse plate-forme arrière et une entrée directe entre les deux bains de soleil qui recouvrent la cale des moteur. L’agencement du cockpit est assez géométrique avec deux canapés en L et leurs tables rétractables. Un petit bloc cuisine fait dos au poste de pilotage, lequel est ergonomique pour les manoeuvres et les navigations plein gaz. A bâbord, un bain de soleil protégé par le taud en toile (en option) est prévu pour la sieste. L’open est livré de série avec un pont en teck artificiel mais une option en teck naturel est disponible. Au chapitre des regrets, notons le manque de main courantes (surtout pour un bateau sportif) et l’étroitesse du pont avant pour lézarder au soleil…

En contrebas, le D46 propose trois versions d’aménagements possibles : une version carré + une cabine arrière, une version à trois cabines ou bien une version avec une cabine avant + une cabine arrière. Dans cette dernière, on retrouve un lit double de 160 x 190 cm et une décoration minimaliste mais du plus bel effet à base de beige et de gris. Un bon point pour la circulation à bord, les rangements et les ouvertures extérieures discrètes sans oublier la présence de deux salles d’eau. Notez qu’une cuisine intérieure toute équipée existe en option.         

Le D46 Open déjauge en moins de 7 secondes et déflecte bien les vagues. Les flaps électriques sont livrés de série. / De Antonio Yachts

Avec quatre hors-bord, le D46 Open approche les 50 noeuds en pointe !

Imaginé pour la croisière rapide, le D46 Open est propulsé par des hors-bord discrètement logés sous les bains de soleil arrière. Un parti pris original sur ce type d’unité. Pour notre essai à Palma de Majorque (Espagne), nous avions quatre fois 300 chevaux Evinrude sur le tableau arrière. Une belle puissance qui nous a permis de dépasser les 47 noeuds en pointe (moteurs non rôdés) et de déjauger en moins de 7 secondes sur un plan d’eau calme. Si le bateau se montre parfois un peu bruyant (insonorisation cale moteurs à améliorer), il déflecte bien les vagues et se montre fun à piloter. De Antonio a même choisi d’installer sous le volant des commandes de type boite séquentielle automobile en guise de flaps. Enfin, côté consommation, nous avons relevé environ 120 l/h à 20-22 noeuds en croisière contre 180 l/h environ au régime maximum.

Volant sport et boite séquentielle type voiture de sport pour les flaps, les amateurs de vitesse apprécieront ! / Figaro Nautisme

Notre avis

Le chantier ibérique étonne une nouvelle fois avec un bateau spacieux et méditerranéen. Bien loti en version de base et doté d’une vraie personnalité stylistique, le D46 Open propose plusieurs options d’aménagements en commençant par ses trois cabines possibles et ses deux salles d’eau. Sur l’eau, sa motorisation hors-bord le rend sportif et très joueur. 

Les +

Ligne moderne et originale

Performances

Equipement de série & confort à bord

Les -

Insonorisation des moteurs

Manque main-courantes dans cockpit

Pont avant un peu étroit

Au choix plusieurs versions d'aménagement dont un plan à 3 cabines et deux salles de bain. / De Antonio Yachts

Fiche technique :

Longueur hors-tout : 13,90 m

Largeur maximale : 4,40 m

Tirant d’eau : 0,70 m

Poids : 10 000 kg

Réservoir carburant : 1 400 l

Réservoir eau : 450 l

Nombre de passagers : 12

Motorisation : 3-4 hors-bord

Puissance maximum : 1 600 ch

Vitesse maximum : 45-50 noeuds

Constructeur : De Antonio Yachts (Espagne)

Prix : à partir de 440 000 € HT environ

Motorisations

Hors-bord Mercury Verado 3 x 350 ch + 95 930 € HT

Hors-bord Mercury Verado 4 x 350 ch + 128 340 € HT

Quelques options

Air conditionné 17 000 € HT

Propulseur d’étrave 6 100 € HT

Pont en teck naturel 7 900 € HT

Echelle de bain supplémentaire 1 900 € HT

Frigo extérieur 2 000 € HT

Passerelle électrique 19 500 € HT

 

A lire aussi :

Le Galeon 640 Fly va faire des vagues...

Jeanneau Sun Odyssey 490 : douceur de vivre


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction