Silent 55 : un nouveau catamaran à propulsion solaire

Jeudi 13 septembre 2018 à 18h04

Silent Yachts présente en avant-première mondiale à Cannes son dernier modèle propulsé à l'énergie solaire : le Silent 55. Quatrième modèle du chantier, il est disponible en cinq configurations de propulsion différentes. Etonnant !


Le Silent 55 est un catamaran de croisière fonctionnant uniquement à l'énergie solaire. Il fait ses débuts sur la scène internationale au Yachting Festival de Cannes. / Silent Yachts

Silent Yachts a été fondé par deux amoureux de croisière et de tours du monde, Keike et Michael Köhler. Ils ont lancé en 2009 un premier navire auto-suffisant et à propulsion solaire, le Solarwave 46, après des années d'essais. Aujourd'hui, Silent Yachts dispose de quatre modèles : le Silent 55, le Silent 64, le Silent 55 VIP Ferry et le SIlent 79, révélé en août 2018.

Le Silent 55 fait ses débuts sur la scène internationale au Yachting Festival de Cannes. Produit par Silent Yachts, le Silent 55 est un catamaran de croisière fonctionnant uniquement à l'énergie solaire. Le yacht utilise une propulsion électrique silencieuse et offre une autonomie illimitée, sans bruit ni fumée, une vibration minimale, il est auto-suffisant et ne demande pratiquement aucun entretien.

Le Silent 55 est disponible en 5 configurations de puissance selon le type de croisière souhaité. La version "Sailor" est hybride, et peut aussi posséder un mât et des voiles en cas de vent fort. / Figaro Nautisme

Disponible dans cinq configurations de puissance selon le type de croisière souhaité, le Silent 55 peut être équipé en version "Cruiser" avec une paire de moteurs de 30 kW ou en version "E-Power" avec deux moteurs de 250 kW chacun. Une version "Hybrid Power" dispose de deux moteurs diesel de 220 ch et de deux moteurs électriques de 14 kW. La version "Sailor" quant à elle peut être équipée de toutes les configurations de transmission mentionnées précédemment, ainsi que d'un mât et des voiles pour fournir une propulsion supplémentaire par vent fort.

Avec 30 panneaux solaires d'une puissance d'environ 9 kW, le Silent 55 utilise des régulateurs de charge solaire et des batteries au lithium, pouvant permettre sans aucun problème une navigation toute la nuit, tandis qu'un ondulateur de 15 kVa alimente les appareils ménagers.

Cinq aménagements différents

Le Silent 55 est disponible en cinq versions d'aménagements différentes, allant de trois à six cabines notamment. La cabine propriétaire occupe toute la largeur du catamaran et les cabines invitées sont situées dans les coques bâbord et tribord. Chaque cabine possède sa salle de bain privative. D'autres aménagements sont possibles sur demande.

Le Silent 55 est disponible en cinq versions d'aménagements différentes, allant de trois à six cabines. / Figaro Nautisme

Caractéristiques techniques :

Longueur : 16,70 m

Largeur : 8,46 m

Tirant d'eau : 1,20 m

Capacité eau : 500 - 1 000 l

Capacité carburant : 500 - 1 600 l

Générateur solaire : 9 000 Wc

E-moteurs : 2 x 250 kW

Générateur : 100 kW

Vitesse de croisière : 12-15 noeuds

Vitesse maximale : environ 20 noeuds

Le Silent 55 sera exposé à flot durant toute la durée du salon, du 11 au 16 septembre, sur le stand MULTI005 (Espace des Multicoques).

A lire aussi :

Lancement de notre hors-série Cannes Yachting Festival

Fjord 44 coupé : cabine avec vue !


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction