FPT : un nouveau moteur et des records de vitesse !

Dimanche 23 septembre 2018 à 06h38

Sur son magnifique stand du Palais des Festivals, le motoriste italien a frappé les esprits en présentant au Cannes Yachting Festival un bateau à moteur de course signé Fabio Buzzi et son dernier né : le nouveau bloc C16 1000 qui développe une puissance de 1 000 chevaux. Attention ça décoiffe !


Le moteur C16 1000 est le nouveau fleuron de la gamme de propulseurs nautiques FPT Industrial. La série Cursor propose des puissances allant de 330 à 1 000 ch, à l'impact environnemental réduit.

Qu'il s'agisse d´applications commerciales ou de plaisance, FPT Industrial propose tout un éventail de moteurs performants et à faible impact environnemental. La gamme FPT comprend à ce jour des moteurs entre 3 litres et 16 litres de cylindrée, pour une plage de puissance entre 230 et 1 000 chevaux. Le moteur C16 1000 est le nouveau fleuron de la gamme de propulseurs nautiques FPT Industrial. Doté de technologies de pointe, il offre des performances inégalées, avec une grande fiabilité et durabilité. Proposant des puissances allant de 330 à 1 000 ch, la série Cursor se démarque par ses innovations, ses performances, son faible coût d´exploitation et son impact environnemental réduit.

277,5 km/h sur l'eau avec un moteur diesel !

Ce nouveau moteur nautique C16 1000 équipait le bateau qui a battu le record du monde de vitesse (catégorie moteur diesel) soit 277,5 km/h. En mars dernier, ce record de vitesse en bateau à moteur diesel a été battu sur le Lac de Côme, en Italie, grâce au nouveau moteur conçu en collaboration par FPT Industrial et FB Design. Conçu à l'origine pour les machines agricoles –moissonneuses-batteuses et fourrageuses–  le Cursor 16 a été récompensé en 2014 avec le Prix du Moteur diesel de l'année. Il a ensuite été converti en moteur nautique, capable de délivrer une puissance de plus de 1 700 ch. Cette collaboration a permis de mettre au point d'autres innovations nautiques, comme le collecteur d'admission en aluminium extrudé sur la dernière génération des moteurs standard à Common Rail électronique, dotés de pistons en acier. Pour battre le record du monde, FPT Industrial s'est appuyé sur la grande expertise de ses usines et centres de Recherche et Développement. L'usine de Pregnana Milanese, spécialisée dans la préparation de moteurs nautiques, a joué un rôle essentiel dans le développement du Cursor 16, tout comme le Turin Testing Center et le Centre R&D d'Arbon, en Suisse.

Ce nouveau moteur nautique C16 1000 équipait le bateau qui a battu le record du monde de vitesse (catégorie moteur diesel) soit 277,5 km/h.

FPT : le moteur de tous les records

FB Design et FPT Industrial ont gagné 32 titres, notamment 15 championnats du monde et de nombreux concours de vitesse. Le nouveau moteur nautique Cursor 16 est à la portée du grand public !

Toutes ces innovations sont appliquées dans le domaine des courses nautiques, où FPT Industrial a trouvé un partenaire de choix il y a plus de 30 ans. Ensemble, FB Design et FPT Industrial ont gagné 32 titres, notamment 15 championnats du monde dans différentes classes et 17 trophées internationaux : sept titres européens, quatre en Amérique du Sud et six en Italie. Les bateaux Buzzi, propulsés par les moteurs FPT Industrial, ont gagné des courses de vitesse tout au long des années 1980 et ont battu le record de vitesse en 2012 sur la distance New York-Bermudes avec le « Col Moschin », motorisé par deux C90 650. Ces moteurs ont également remporté l'édition de la fameuse course Monte Carlo-Venise en 2011avec le « Kerakoll FPT ». Le bateau « Red FPT », équipé de quatre moteurs N67 600, a quant à lui gagné la Coupe du Monde Marathon, la course nautique d'endurance la plus prestigieuse du monde, en 2010. Tous ces titres remportés, ainsi que le récent Record du monde Guinness, témoignent de l'implication de FPT Industrial dans ce domaine ainsi que les performances et la fiabilité exceptionnelles de ses moteurs. Aujourd'hui, le nouveau moteur nautique Cursor 16, développé à partir du moteur détenteur du record, est à la portée du grand public !

Le moteur C9 650 est doté d'un Common Rail à commande électronique

Comme le C16 1000, le C9 650 est basé sur un moteur de course, conçu pour battre des records d'endurance et de vitesse. Il peut délivrer une puissance maximale de 650ch à 2 530tr/min et un couple de 2 150Nm à 1 700tr/min

A Cannes, FPT International exposait également son moteur C9 650, avec 6 cylindres en ligne pour un volume de 8,7 litres. Comme nos autres moteurs de bateau, le C9 650 est doté d'un Common Rail à commande électronique, avec la rampe d´injection intégrée à la culasse. "Ces caractéristiques permettent de nous démarquer en termes de sobriété, de faibles émissions sonores et de sécurité à bord, tout en affichant des performances exceptionnelles" explique le constructeur transalpin. Comme le C16 1000, le C9 650 est basé sur un moteur de course, conçu pour battre des records d'endurance et de vitesse. "Le moteur détenteur de record est devenu un modèle de série, pour que les yachts et bateaux rapides bénéficient de performances de haut niveau, d'une grande fiabilité, tout en consommant peu de carburant et en respectant les normes internationales les plus strictes en matière d'émissions" ajoute FPT. Le moteur C9 650 peut délivrer une puissance maximale de 650 ch à 2 530 tr/min et un couple de 2 150 Nm à 1 700 tr/min.

A lire aussi :

Fjord 44 coupé : cabine avec vue !

Pardo 43, le walkaround à l'italienne


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction