Sargo 36 « The All Season Boat »... et pourquoi pas All Seas?

Vendredi 5 octobre 2018 à 15h32

Le chantier finlandais a choisi le Grand Pavois de La Rochelle pour présenter pour la première fois en France son dernier sport fishing : le Sargo 36, plus grande unité du chantier. Nous l'avons visité, voici notre avis.


Le Sargo 36 présenté était un bateau de "propriétaire heureux", très bien équipé en options et de couleur claire qui invite à naviguer dans des mers plus chaudes que le Golfe de Gascogne. / Figaro Nautisme

Le Sargo 36 est actuellement le bateau amiral du chantier Sargo. Ces bateaux nordiques au charme incontestable devraient pouvoir trouver leur place également en Méditerranée surtout avec comme slogan "The All Season Boat".

La gamme Sargo est étendue et permet une navigation à une vitesse de croisière avoisinant les 25 nds avec une sensation de sécurité et de maîtrise totale. Le Sargo 36 est actuellement le bateau amiral du chantier. / Figaro Nautisme

Ce bateau d'une qualité de construction irréprochable est robuste et fiable à la mer. Son poids de 8,4 tonnes avec deux moteurs de 300 voire 400 chevaux lui permet de passer sans "taper" dans une mer formée.

Le comportement marin du Sargo 36 est au rendez-vous. Il s'agit d'un bateau pour navigateurs exigeants et connaisseurs qui n'ont pas peur de conditions de mer musclées comme on peut en rencontrer par mistral ou vent d'est en Méditerrané / Figaro Nautisme

Le Sargo 36 présenté au dernier salon de La Rochelle était d'ailleurs un bateau de "propriétaire heureux", très bien équipé en options et de couleur claire qui invite à naviguer dans des mers plus chaudes que le Golfe de Gascogne. Le chantier nous a d'ailleurs informé qu'un Sargo 33 équipé d'origine avec un compresseur, pour son propriétaire amateur de plongée, devrait être livré dans les Alpes-Maritimes prochainement.

Le comportement marin du Sargo 36 est au rendez-vous. Il s'agit d'un bateau pour navigateurs exigeants et connaisseurs qui n'ont pas peur de conditions de mer un peu musclées comme on peut en rencontrer par mistral ou vent d'est en Méditerranée.

L'intérieur, avec des boiseries raffinées, donne un caractère très chaleureux au bateau et confirme le sentiment de sécurité qu'inspire l'ensemble du Sargo 36. / Figaro Nautisme

La gamme Sargo est étendue, et permet une navigation à une vitesse de croisière avoisinant les 25 noeuds avec une sensation de grande sécurité et de maîtrise totale. Le rayon d'action du 36 permet de rejoindre la Corse voire les Baléares très rapidement et d'optimiser les conditions météo pour éviter les mauvaises surprises.

On retrouve poste de pilotage très confortable et bien aéré grâce à un "toit ouvrant" très facile à manipuler. / Figaro Nautisme

L'intérieur, avec des boiseries raffinées, donne un caractère très chaleureux au bateau et confirme le sentiment de sécurité qu'inspire l'ensemble du Sargo 36. On trouve également deux cabines spacieuses avec cabinet de toilette pour chacune et douche séparée pour la cabine du propriétaire, un poste de pilotage très confortable et bien aéré grâce à un "toit ouvrant" très facile à manipuler, une plate-forme arrière très pratique pour le bronzage, la plongée ou l'arrimage d'une annexe. Les huit taquets de part et d'autre de la coque permettent un amarrage très rapide et ergonomique.

Le Sargo 36 possède deux cabines spacieuses avec cabinet de toilette pour chacune et douche séparée pour la cabine du propriétaire. / Figaro Nautisme

Seule interrogation : est-ce que les bastingages noirs qui donnent un "look sport-chic"  ne seront pas trop "chauds" en Méditerranée ?

Figaro Nautisme

Pour nous, c'est un bateau dont le propriétaire sera fier et satisfait pendant longtemps, pour un investissement justifié par la qualité.

Caractéristiques techniques :

Longueur hors-tout : 11,80 m

Longueur de coque : 10,67 m

Largeur : 3,60 m

Tirant d'eau : 1,10 m

Poids : 8,4 tonnes

Tirant d'air : 3,19 m

Cabines : 2

Capacités :

Réservoir gasoil : 860 l

Réservoir eau : 300 l

Eaux noires : 100 l

Performances :

Le rayon d'action du 36 permet de rejoindre la Corse voire les Baléares très rapidement et d'optimiser les conditions météo pour éviter les mauvaises surprises. Vitesse : entre 28 et 42 noeuds. / Figaro Nautisme

Motorisation : 2 x 300-400 ch

Vitesses : 28-42 noeuds

Consommation ( 25 nds )  : 2,15 l/mn

Temps maximum de croisière : 400 mn/16 h

Charge Maximum : 2 000 kg

Catégorie CE : B-Offshore

Prix du bateau présenté : 536 K€

Plus d'info sur le site : www.sargoboats.fi

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