Silent 79, le plus grand catamaran à propulsion solaire du chantier autrichien

Samedi 17 novembre 2018 à 06h26

Après le Silent 55 et le Silent 64, le chantier finlandais lève le voile sur son prochain modèle : le Silent 79, actuellement en construction en Italie et dont le lancement officiel est prévu pour 2020. Découverte de la plus grande unité jamais construite par Silent-Yachts.


Trois unités du Silent 79 sont actuellement en cours de construction en Italie. Deux sont déjà vendus et le lancement officiel est prévu pour 2020. / Silent-Yachts

Silent-Yachts, chantier autrichien spécialisé dans la construction de catamarans propulsés à l'énergie solaire, présente son plus grand modèle jamais construit à ce jour : le Silent 79. Il est actuellement en construction dans un chantier naval de Marotta, près d'Ancône en Italie. Trois unités sont en cours de production dont deux ont déjà été vendus. Le premier modèle sera lancé officiellement en 2020.

Michael Köhler, fondateur et PDG de Silent-Yachts a créé le concept du Silent 79 tandis que Enrique Castilla d'Insenaval est responsable de l'architecture navale et Marco Casali de Too Design du design extérieur et intérieur. Ce nouveau modèle porte l'ADN du Silent 55 mais à plus grande échelle. "Je pense que les bateaux solaires électriques sont l'avenir, c'est pourquoi j'ai immédiatement accepté de travailler avec Michael Köhler sur son bateau" a expliqué Marco Casali. "L'énergie solaire dépend de mètres carrés, donc nous avons besoin de consacrer autant de surface que possible aux panneaux solaires, tout en maintenant l'équilibre global. C'est ce que nous avons réussi à faire avec le Silent 79, avec un design intéressant, sophistiqué et raffiné. C'est un beau yacht, efficace !" a-t-il ajouté.

L'extérieur du Silent 79 est propre et intemporel, avec des lignes droites et d'immenses fenêtres. Le flybridge, équipé de panneaux solaires, ajoute de la sportivité au look du yacht. / Silent-Yachts

Un catamaran au look sportif et moderne

L'extérieur du Silent 79 est propre et intemporel, avec des lignes droites et d'immenses fenêtres, qui permettent une abondance de lumière dans le salon et les espaces invités, tout en offrant une vue panoramique sur l'horizon. Le flybridge, équipé de panneaux solaires, ajoute de la sportivité au look du yacht. Les espaces extérieurs avant et arrière sont spacieux et peuvent accueillir de grands espaces de détente avec canapés et bains de soleil. A l'arrière, on retrouve un salon et un bar, tandis que la zone de bronzage est davantage située à l'avant.

Une propulsion hybride, pour faire le tour du monde

Comme le Silent 55, le Silent 79 est un catamaran adapté pour des croisières autour du monde, électrique et solaire. Il est équipé d'une paire de moteurs électriques de 50 kW chacun en version standard "Cruiser" et 250 kW en version "E-Power". Dans sa version la plus puissante, le catamaran peut atteindre 20 noeuds. Sa version de croisière est de 6-7 noeuds, dans un silence complet avec une autonomie d'environ 100 milles par jour.

Le Silent 79, avec ses 70 panneaux solaires, utilise des régulateurs de charge solaire (MPPT) et des batteries au lithium, les mêmes utilisées par Tesla, lui permettant de naviguer toute la nuit, tandis qu'un ondulateur de 15 kVa alimente les appareils ménagers. Un générateur est également disponible pour recharger les batteries uniquement dans les rares cas où une vitesse plus élevée est requise pendant de longues périodes ou par mauvais temps pendant plusieurs jours. En outre, la version "Hybrid Power" du Silent 79 comprend une paire de moteurs de 220 ch combinée à deux moteurs diesel de 14 kW.

Les espaces extérieurs avant et arrière sont spacieux et peuvent accueillir de grands espaces de détente avec canapés et bains de soleil. A l'arrière, on retrouve un salon et un bar. / Silent-Yachts

Un intérieur 100% personnalisable

L'intérieur du catamaran est entièrement personnalisable. Il est décoré avec des matériaux légers et recyclables, dans le respect de l'environnement. "L'intérieur du Silent 79 est conçu pour offrir un maximum de confort aux propriétaires et invités qui passent des mois à bord. Le décor est minimaliste, ergonomique et en même temps luxueux et raffiné" a déclaré Michael Köhler. On retrouve un grand salon avec un espace repas, une cuisine équipée, une cabine propriétaire avec salle de bain, deux cabines invités avec salle de bain également, et une cabine VIP. L'espace pour l'équipage est situé à l'avant du bateau.

Caractéristiques techniques :

Longueur : 23,95 m

Largeur : 10,95 m

Tirant d'eau : 1,25 m

Déplacement : 48 t

Capacité eau : 1 000 l

Capacité carburant : 3 000 l

Motorisation électrique : 2 x 50 kW (2 x 250 kW max)

Energie solaire : 70 panneaux / 25 000 Wp

Capacité batterie : 240 kWh

Vitesse de croisière : 6 à 12 noeuds

Vitesse max : 20 noeuds

Prix de base : 3,4 millions d'euros

Le Silent 79 est équipé d'une paire de moteurs électriques et de 70 panneaux solaires. Il peut naviguer toute la nuit grâce à des batteries au lithium. Il peut atteindre les 20 en vitesse max. / Silent-Yachts

A lire aussi :

Silent 55 : un nouveau catamaran à propulsion solaire

Succès annoncé pour ce nouveau motor yacht Fountaine Pajot


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction