Sealine C390 : du confort et beaucoup d'espace

Jeudi 31 janvier 2019 à 06h34

Dévoilée au salon de Düsseldorf, cette vedette à hard-top de 12 mètres se distingue par un design moderne et un intérieur bien pensé intégrant de nombreux équipements et même la possibilité d’avoir trois cabines pour la croisière. Nous l’avons visité en avant-première.


Présenté pour la première fois au récent salon de Düsseldorf, le nouveau Sealine C390 est une vedette sedan de 12 mètres au design particulièrement abouti. / © Figaro Nautisme

Fondé aux débuts des années 70 au Royaume-Uni par un passionné de yachting, le chantier Sealine a connu ses heures de gloire dans les années 80-90 avant d’être repris par le groupe allemand Hanse en 2013 signant le début d’une nouvelle ère en terme de conception et de design. A ce jour, la gamme compte trois collections de bateaux à moteur : F comme « Fly », S comme « Sport » et C comme « Cabin ». Cette dernière série à succès propose à ce jour quatre modèles de motor-yachts, jusqu'à 16 mètres, dont le nouveau C390 qui s’intercale entre le C330 et le C430.

Le carré est très lumineux avec de larges ouvertures latérales et un toit ouvrant transparent. / © Sophie Savant-Ros

Présenté pour la première fois au récent salon de Düsseldorf, le nouveau Sealine C390 est une vedette sedan de 12 mètres au design particulièrement abouti à l’image de son élégant hard-top et de ses ouvertures latérales sur la coque. Lumineux et aéré, le C390 dispose d’un toit ouvrant électrique situé au dessus du poste de pilotage. Le constructeur allemand a également prévu une grande porte coulissante à tribord, à côté du poste de pilotage, pour permettre aux invités de circuler librement et d’offrir plus d’espace à bord.  Dans le salon, une banquette modulable est au programme de même qu’un plan de travail/bar donnant directement sur le cockpit arrière. On apprécie la bonne hauteur sous barrots. Vers la poupe, une banquette en U intègre juste derrière un barbecue et un petit évier. En option (comptez environ 20 000 € de supplément), une plateforme de bain immergeable est proposée par Sealine. C’est bien joué !

Située à la proue du bateau, la cabine propriétaire dispose d'une couchette double et d'un accès direct à une salle d'eau. / © Sophie Savant-Ros

Un intérieur « premium » avec deux ou trois cabines

Solide argument pour la clientèle familiale, le C390 est proposé en version 2 ou 3 cabines. Située dans la pointe du bateau, la cabine propriétaire se veut cosy et claire avec un puits de lumière à l’avant et un grand lit double. Manque peut être quelques rangements pratiques notamment si vous embarquez de grosses valises. Vers l’arrière, le Sealine visité proposait également deux cabines supplémentaires dont une avec des lits jumeaux. Idéal pour de jeunes enfants. On retrouve également deux salles d’eau avec là également une bonne hauteur sous-barrots. Côté finitions, Sealine joue la carte du haut de gamme avec de belles boiseries et du cuir au choix du propriétaire.

Côté motorisation, le C390 embarque une propulsion stern-drive Volvo Penta D4 de 2 x 300 ou 2 x 370 chevaux pour des vitesses maximum de 27 à 34 nœuds maximum. La carène affiche un V profond et plusieurs virures, laissant présager un bon comportement en mer avant ses premiers essais officiels. 

Au mouillage, la banquette arrière du cockpit se décline en un bain de soleil. Un barbecue extérieur est également prévu. / © Sophie Savant-Ros

Notre avis :

Sur ce créneau convoité en Europe des vedettes de 12 mètres, Sealine met une petite claque en terme de design et d’équipement à certains concurrents comme la gamme NC de Jeanneau. Lumineux et bien pensé, l’intérieur du C390 propose une version 3 cabines et deux salles d’eau, un argument de poids. Seul regret, le nombre parfois important d’options et l’absence d’une motorisation en version IPS.

En option, une 3eme cabine est prévue avec deux lits jumeaux. Idéal pour de jeunes enfants. / © Sophie Savant-Ros

Fiche technique :

Longueur hors-tout : 11,99 m (sans plateforme)

Largeur hors-tout : 3,85 m

Tirant d’eau : 1,19 m

Réservoir carburant : 900 l

Réservoir eau : 400 l

Déplacement : 10 520 kg

Motorisation: 2 x 300 ou 2 x 370 ch

Vitesse maximum : 34 nœuds

Prix : à partir de 371 940 €

Constructeur : Groupe Hanse (Allemagne)

Le bain de soleil avant peut accueillir jusqu'à trois personnes. Manque seulement des emplacements pour les boissons et des poignées pour la navigation. / © Sophie Savant-Ros

A lire aussi :

Le futur Amel 60 à la loupe

Une nouvelle vague de bateaux pour Four Winns


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction