Littoral : la météo de votre semaine

Lundi 4 juin 2012 à 16h32

Chaque lundi, Figaro Nautisme vous donne les tendances météo sur l'eau et le long des côtes pour la semaine à venir.


/ -

L'été n'est pas encore à l'ordre du jour. Après une brève accalmie lundi et mardi, la deuxième partie de semaine s'annonce encore moins propice aux sorties en mer ou aux promenades sur le littoral. «Globalement, la situation va être de plus en plus perturbée au fil des jours, analyse Pascal Scaviner, prévisionniste pour la Chaine Météo - Météo Consult. Les conditions vont être assez agitées en Atlantique, et il faut s'attendre à un fort Mistral dans le sud».

Jusqu'à jeudi et l'arrivée sur nos côtes d'une dépression qui se forme sur le proche Atlantique, le littoral français va bénéficier d'une période de transition et d'une relative accalmie. Sur les côtes Atlantique, un régime de sud faible à modéré (moins de 15 noeuds) est prévu. En revanche, le soleil ne sera pas de la partie puisqu'un passage de front sur la Bretagne mardi devrait occasionner de nombreuses pluies.

En Méditerranée, le vent d'ouest devrait se calmer avec toutefois une houle résiduelle d'ouest qui compliquera les navigations des plaisanciers. Sur le bassin Atlantique comme sur la Méditerranée, la meilleure journée pour naviguer est jeudi, selon les prévisionnistes de La Chaine Météo Météo Consult qui restent toutefois prudent: «Nous ne sommes pas dans une situation stable et durable, explique Pascal Scaviner. Les conditions sont très changeantes».

Dépression dans le nord, Mistral dans le sud

A partir de jeudi, ça se gatte sur les deux bassins. Sur les côtes Atlantique, l'arrivée d'une dépression va donner naissance à un flux de sud ouest: ciel de traine, vent assez fort: force 6 rafales à 7 en moyenne et des grains. En revanche, le passage de la dépression va s'accompagner d'une remontée des températures.

Sur le bassin méditerranéen, les conditions ne vont guère être plus propices à la navigation car qui dit dépression dans le nord dit Mistral dans le sud. Le temps que le nouveau régime météorologique se mette en place, il faut s'attendre à un renforcement du vent de secteur sud-est jeudi avant l'arrivée du Mistral vendredi, et ce pour tout le week-end. Sur le bassin méditerranéen, il faut s'attendre à un avis de grand frais à coup de vent.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction