Brest : un film sur les terres australes à Océanopolis

Vendredi 8 juin 2012 à 08h47

A partir de ce week-end, l'Aquarium et le Centre scientifique Océanopolis de Brest lancent leur nouveau film panoramique « 49° Sud - Nature Australe ». L'occasion de plonger dans l'univers d'une nature marine encore intacte.


/ - Le but de l'expédition? Saisir quelques instants de vie des milliers d'animaux marins qui s'y rassemblent.

A partir de ce week-end, l'Aquarium et le Centre scientifique Océanopolis de Brest lancent leur nouveau film panoramique «49° Sud - Nature Australe». L'occasion de plonger dans l'univers d'une nature marine encore intacte.

L'histoire de ce fabuleux voyage débute le 15 décembre dans une baie des îles Kerguelen. Le navire «Marion Dufresne» mouille sur ces terres françaises en plein été austral, à 49°21 Sud exactement. Habituellement connue pour son climat extrême (avec des vents atteignant régulièrement les 200 km/h sur les côtes), cette terre sauvage se fait plus accueillante à cette époque de l'année. Si les précipitations restent fréquentes et souvent importantes, les températures s'élèvent jusqu'à une quinzaine de degrés en moyenne au cours des après-midi.

Le but de l'expédition? Saisir quelques instants de vie des milliers d'animaux marins qui s'y rassemblent pour se reproduire et tenter de comprendre le fonctionnement de ce système biologique foisonnant. Manchots, albatros, éléphants de mer, otaries, phoques et bien d'autres se donnent tous rendez-vous sur les plages et falaises abruptes de l'archipel pour assurer leur descendance.

De l'aventure au film

Seulement trois personnes étaient présentes sur le terrain pour réaliser à elles-seules les prises de vue, panoramiques ou non, qu'elles soient sous-marines, terrestres ou aériennes.

D'une durée de 10 minutes environ, le film utilise un nouveau procédé «Panax» pour dévoiler toute la beauté de l'éden austral capté en 160° et restitué sur un nouvel écran courbe de 18 m x 3,6 m. Cette nouvelle technologie inédite permet de rendre justice aux paysages grandioses de ces lieux méconnus.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction