Littoral : la météo de votre week-end

Vendredi 8 juin 2012 à 17h44

Chaque vendredi, Figaro Nautisme vous donne les tendances météo sur l'eau et le long des côtes pour les deux jours à venir.


/ - La carte des fronts de samedi met bien en évidence les trois systèmes dépressionnaires qui conditionnent la météo du week-end.

Le ciré sera de rigueur ce week-end aussi bien pour les balades sur le littoral que pour les sorties en mer. La météo va être conditionnée par la présence de trois systèmes dépressionnaires: l'un situé en Mer du Nord, un autre sur le proche Atlantique et le dernier sur le Golfe de Gênes. Samedi, le littoral français sera en marge de ces trois systèmes. Dimanche, le régime sera dépressionnaire sur l'ensemble des côtes françaises, la dépression situé sur le proche Atlantique se décalant sur l'Est de la Manche et celle du Golfe de Gênes se maintenant. Les conditions vont donc être assez instables et plutôt automnale.

Naviguer plutôt samedi en Manche et sur le littoral Atlantique..

Samedi, il sera possible de compter en Manche sur des conditions relativement agréables au bord de l'eau et sur l'eau puisque la proximité d'une dorsale anticyclonique générera un vent de Sud-est de force 3 à 4 Beaufort. La mer sera belle à peu agitée et les plages à l'abri du vent.

Les conditions seront également agréables dans le Golfe de gascogne samedi matin avec un renforcement du vent dans l'après-midi sous l'influence de la dépression située sur le proche Atlantique. «Dimanche, les conditions vont nettement se détériorer aussi bien en Manche que dans le Golfe de Gascogne. Un coup de vent est même prévu sur le nord du Golfe de Gascogne», explique Pascal Scavinner, prévisionniste pour La Chaine Météo - Météo Consult.

... Et plutôt samedi en Mediterranée

En Méditerranée, la journée de samedi sera toujours marquée par une configuration de Mistral et de vent d'ouest du Golfe de Lion jusqu'à la Corse. Des conditions de vent qui devraient garantir un beau spectacle en baie de Saint-Tropez où se courre la Giraglia Rolex Cup. Sur le Golfe de Gênes, les conditions seront instables avec des grains.

Dimanche, le vent d'ouest restera dominant avec une amélioration du temps sur le Golfe de Lion à la faveur d'une petite dépression qui remonte sur les Baléares.

Plus d'informations dans la rubrique Météo de Figaro Nautisme.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction