Littoral : la météo de votre semaine

Lundi 11 juin 2012 à 14h21

Chaque lundi, Figaro Nautisme vous donne les tendances météo sur l'eau et le long des côtes pour les jours à venir.


/ - La carte des fronts datée de jeudi montre bien le vaste système dépressionnaire qui se décale vers la Scandinavie, l'anticyclone qui se regonfle sur la Méditerranée, et la façade Atlantique qui reste exposée aux dépressions.

Une journée clémente mercredi en Manche et sur la façade Atlantique. Des sorties en mer possibles à partir de jeudi en Méditerranée. Voici le menu météo de cette semaine marquée encore par des conditions très instables sur nos côtes. «Le temps reste très changeant et assez automnal, explique Pascal Scavinner, prévisionniste pour La Chaine Météo - Météo Consult. Les conditions dépressionnaires vont rester dominantes».

La première partie de semaine va en effet être marquées par une situation de blocage avec la présence d'un vaste système dépressionnaire, contenant 4 dépressions, qui s'étend du proche Atlantique jusqu'à l'Europe de l'Ouest. Sous son influence, le temps va être instable, avec du vent parfois soutenu sur certaines régions littorales et de nombreuses averses.

Dès jeudi, les conditions vont changer sous l'influence d'un anticyclone qui remonte du sud de la Méditerranée. Son arrivée ne va pas se traduire par une arrivée de l'été en France car les pressions vont encore rester relativement basses. En revanche, la deuxième partie de la semaine va être beaucoup plus clémente en Méditerranée avec notamment une mer de plus en plus calme, tandis que la façade Atlantique va continuer à être exposée aux dépressions.

Possibles avis de grands frais à coup de vent en Méditerranée

En Manche, la première partie de semaine va être marquée par un courant de Nord-Ouest modéré, relativement instable avec de nombreuses averses. Les conditions sur l'eau resteront praticables, en revanche la visibilité sera mauvaise et les pluies très fréquentes. Mercredi, la zone va bénéficier d'une journée de transition propice aux sorties sur l'eau ou aux balades sur la côte, puis dès jeudi, le nouveau flux de Sud, Sud-est va se mettre en place avec un vent soutenu.

Pour le Golfe de Gascogne, le scénario va être le même avec une journée de transition plus agréable mercredi. Le vent de Nord-Ouest de la première partie de semaine risque d'être assez soutenu avec une mer formée et de possibles avis de grands frais localement. Dès jeudi, le flux de Sud-Sud Est s'annonce à nouveau soutenu et les conditions peu propices à la navigation en famille

En Méditerranée: il faudra mieux s'abstenir de naviguer en début de semaine du fait d'une forte Tramontane et d'un fort vent d'Est sur la région avec de possibles avis de grands frais à coup de vent. A partir de jeudi, les conditions vont nettement s'améliorer.

Plus d'informations dans la rubrique météo de Figaronautisme.com.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction