Méditerranée : une saison automnale à haut risque

Lundi 22 octobre 2012 à 14h27

Mots clés : , ,

Après l’épisode de temps perturbé survenu ces derniers jours sur les côtes Méditerranéennes, la suite de la saison automnale s’annonce particulièrement agitée selon Météo Consult.


Crédits photo : La Chaîne Météo/Nicolas Bourgnoux

Alors que cet été 2012 a été caractérisé par sa chaleur anormale sur l’ensemble du bassin méditerranéen, la mer affiche encore des températures exceptionnellement élevées. De 19°C à 22°C le long des côtes françaises, la Méditerranée dépasse localement les 25°C sur les côtes libyennes, turques et libanaises. Ce qui peut être caractérisé comme un véritable réservoir de chaleur et d’humidité inquiète les experts météo : cette surchauffe durable de l’eau de la Méditerranée est «propice à la formation de dépressions, explique Régis Crépet, météorologue spécialiste des prévisions saisonnières pour Météo Consult-La Chaîne Météo, comme ce fut le cas ce week-end sur les Baléares et la Costa Brava, provoquant un vent marin très fort, une houle de 3 à 4 mètres et de violents orages».


Une nouvelle dégradation est d’ailleurs attendue en fin de semaine sur la Méditerranée occidentale, de la France à l'Italie, en raison d'une descente d'air froid venu de Scandinavie. Si la situation se confirme, le creusement de la dépression pourrait entraîner de violents orages, des inondations sur l’arrière-pays, avec un risque de trombes marines, voire même de tornades sur les terres.


De fortes dépressions en prévision pour le mois de novembre

 

«Ce mois de novembre 2012 s'annonce à haut risque climatique sur l'ensemble du bassin méditerranéen, précise Régis Crépet, avec un net refroidissement sur l’Europe continentale et de fréquents épisodes de Mistral et de Tramontane ayant pour conséquence de faire chuter la température de l’eau. Cette irruption d'air froid risque d'entrainer de fortes dépressions, responsables de tempêtes et d'orages du côté de l'Italie, des Balkans, de la Grèce et de la Turquie».
Cette descente d’air froid est un processus normal qui intervient chaque automne, avec des conséquences plus ou moins importantes selon la situation météo. Certains géographes n’hésitent pas à parler de ce phénomène cyclique comme d’une «mousson méditerranéenne».
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction