Novembre : défilé de perturbations en prévision sur le littoral

Vendredi 26 octobre 2012 à 15h47

Mots clés : , , ,

Les dernières prévisions saisonnières de Météo Consult prévoient un mois de novembre particulièrement agité sur le littoral, caractérisé par de fortes perturbations et des coups de vents fréquents.


Crédits photo : JOSEP LAGO / AFP

Perturbations atlantiques et dépressions orageuses caractérisent souvent la saison automnale. Ce mois de novembre 2012 ne dérogera pas à la règle, et il devrait être difficile de profiter de quelques belles escapades sur le littoral. L’hiver pourrait même ne pas attendre son début officiel pour déverser son flot de perturbations, coups de vent, et températures inférieures aux moyennes de saison. Cela devrait être le cas sur les côtes de la Manche et la Mer du Nord, dès le début du mois de novembre: «du froid sec dans un premier temps, avec une mer agitée, selon Régis Crépet, météorologue spécialiste des prévisions saisonnières pour Météo Consult-La Chaîne Météo. La suite s'annonce plus hivernale avec de fréquentes perturbations, des vents du nord et des giboulées qui apporteront des flocons précoces sur les côtes normandes».


Ce début de semaine plutôt calme sur l’arc atlantique ne préfigure en rien ce qui attend les amateurs de balade en bord de mer, de plaisance ou de surf. Météo Consult prévoit un temps frais et changeant pour les prochaines semaines, avec de fortes perturbations entrecoupées de quelques accalmies. «Novembre s'annonce assez froid sur les côtes atlantiques car le vent viendra souvent du nord-ouest, explique le météorologue, avec des coups de vent fréquents en première décade». La deuxième quinzaine pourrait par contre être marquée par une amélioration, avec quelques belles journées froides, mais lumineuses.


L’agitation sur la Méditerranée se confirme


Le temps perturbé attendu sur la Méditerranée en raison d’une surchauffe des températures de l’eau au cours de l’été se confirme peu à peu. Le mois prochain devrait être frais avec de fréquents épisodes de Mistral. «Le ciel sera parfois bien dégagé entre deux vagues orageuses, précise Régis Crépet, mais il n'est pas envisagé de périodes stables vraiment durables au cours du mois de novembre».
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction