La Rochelle : les prochaines places au port pour mars 2013

Vendredi 2 novembre 2012 à 10h39

Mots clés : , , ,

Le port de La Rochelle est en travaux. Il s’agit de développer la filière nautique, de répondre à un déficit d’anneaux et de protéger le quartier contre les tempêtes.


crédits photo: Le Grand Pavois

1800 plaisanciers patientent actuellement sur la liste d’attente du port des Minimes, faute de place. L’attente devrait bientôt prendre fin pour plus de la moitié d’entre eux : plus de 1000 places leur seront proposées d’ici au printemps 2014, les 250 premières places seront disponibles dans le premier bassin en mars prochain « Nous n’avons pas de retard sur le calendrier, assure Frédéric Charpail, président du port, nous avons eu la chance d’éviter les tempêtes jusque-là. Et le budget est respecté. » L’enveloppe attribuée à l’extension du port des Minimes est de 48 millions d’euros. « Si tout se passe bien, le premier événement accueilli par le port des Minimes, après les travaux, sera La Semaine de La Rochelle 2014 », précise-t-il. Pour faciliter l’accès au port des gros tirants d’eau à marée basse, des travaux de dragage ont également permis de creuser 50 centimètres sur le chenal. « Le chenal et le bassin sont maintenant à la même hauteur : moins 3 mètres », explique Frédéric Charpail.


Une nouvelle digue contre les tempêtes
 

Les travaux visent aussi à protéger le quartier de la ville en bois et sa zone artisanale des éventuels phénomènes climatiques. La nouvelle digue est en construction depuis mars 2012, fin des travaux prévus dans un an, en octobre 2013. « Si une vague trop importante, comme en 2010, se dirige vers le port, la nouvelle digue va la briser, détaille le président du port. La digue ne va pas empêcher la submersion mais elle va casser l’effet de vague. » Le dossier d’enquête qui a servi de base à ces travaux a été lancé avant la tempête de 2010, « en 1999, nous avions déjà eu un problème similaire », explique Frédéric Charpail.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction