Cross Corsen : 21.000 interventions en mer en 30 ans

Mardi 13 novembre 2012 à 09h33

Mots clés : ,

Le 15 octobre 1982, le Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (Cross) entrait en service dans des locaux flambants neufs situés à la pointe Corsen, sur la commune de Plouarzel, dans le Finistère.


Intervention en mer avec l'hélicoptère Caïman près de Douarnenez. Crédits photo : FRED TANNEAU/STR

Situé à la pointe de la Bretagne, le Cross Corsen dirige les opérations de sauvetage et d’assistance en mer et surveille le trafic maritime des navires aux abords du rail d’Ouessant.
En trente ans, le Cross Corsen aura dirigé 21.000 opérations de sauvetage et d’assistance au profit de 42.000 professionnels et usagers de la mer.


Exerçant cette mission sous la responsabilité du Préfet maritime de l’Atlantique, le Cross met en œuvre les moyens des administrations, de la Marine Nationale, des Services départementaux d’incendie et de secours, de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) ou encore des moyens privés en mer. Son autre responsabilité consiste à effectuer la surveillance du trafic maritime.

Au printemps 2013, le cap des 1,5 millions de navires suivis aux abords du rail d’Ouessant sera franchi. Si l’on chiffre sur une seule année l’activité du Cross Corsen, pour 2011, on dénombre 826 opérations de sauvetage et d’assistance, 47.441 navires identifiés, dans le compte-rendu obligatoire instauré autour du rail d’Ouessant, et 67 navires de commerce en avarie dans le secteur qui ont nécessité un accompagnement. Avec l’utilisation du satellite, des balises de tracking et de l’AIS, les outils de gestion des opérations de sauvetage, de transmission, de détection et d’identification des navires n’ont cessé de se moderniser pendant ces trente années.

Le taux d’identification des navires par le Cross Corsen est ainsi passé de 25 % en 1982 à près de 100 % en 2012 ! Pour intégrer des équipements de la dernière génération à partir de 2013, un important chantier de modernisation de ses locaux vient de démarrer.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction