A 14 ans, Tanguy Fallot a déjà sauvé trois vies

Mardi 4 décembre 2012 à 06h07

Le 26 mai dernier, Tanguy Fallot était dans l’eau avec son bodyboard quand il a entendu des appels au secours. Il est nominé au prix du citoyen de la mer, décerné ce vendredi au Salon Nautique de Paris


Quand il est descendu à l’eau avec son bodyboard, Tanguy Fallot a repéré deux autres couples qui entraient dans l’eau en même temps que lui, mais au bout de quelques minutes, il les perd de vue. Soudain, il entend des appels au secours : trois personnes s’agitent à une quinzaine de mètres de lui, elles semblent à bout de force. Déjà, le quatrième nageur a disparu. « Au début, je me suis demandé s’il ne fallait pas mieux aller chercher de l’aide mais finalement c’était plus rapide de les rejoindre directement », témoigne le jeune homme. Le groupe est déporté vers le large mais le jeune surfeur réussit à le rejoindre pour que deux premiers baigneurs s’accrochent à sa planche. Du haut de ses 14 ans, Tanguy Fallot les traîne sur une vingtaine de mètres vers un banc de sable et retourne aussitôt chercher le troisième nageur en difficulté. « C’était assez fatiguant quand même », concède le collégien. Pendant ce temps-là, des témoins s’occupent des baigneurs épuisés sur la plage. Malheureusement, le quatrième nageur est toujours invisible. « Je n’ai pas réussi à le trouver et les autres baigneurs non plus. Finalement, ce sont les pompiers qui ont pu le repérer avec leur hélicoptère. » Tanguy a finalement rejoint son père. « Je n’ai réalisé ce qui s’était passé que le lendemain quand le journal a parlé de moi », explique le jeune homme.

 

Découvrez demain le témoignage d’un autre lauréat du prix du citoyen de la mer.

 

Le prix du citoyen de la mer sera remis le 7 décembre, au Salon Nautique de Paris. Il récompense une personne qui s'est faite remarquer par un acte de sauvetage en mer tant par sa bravoure que par son esprit responsable, solidaire et respectueux; seuls les acteurs officiels du sauvetage en mer ne peuvent concourir.

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction