Prix du citoyen de la mer: une poussette à l'eau

Mercredi 5 décembre 2012 à 05h49

Mots clés : , ,

Troisième et quatrième nominés du prix du citoyen de la mer : Mikael Guillesser et Jim Lanay. Les deux havrais seront au Salon Nautique ce vendredi pour la remise du prix SNSM.


Mikael Guillesser traversait le port du Havre pour aller à la piscine en famille lorsqu’il a entendu une femme crier. « Là, j’ai aperçu une poussette dans l’eau, raconte le jeune homme. Alors je n’ai pas réfléchi, je me suis déshabillé et j’ai sauté. » C’est une violente bourrasque qui a renversé dans l’eau la poussette et son occupante, une petite fille de quatre. « J’aurais pu me mettre en danger, je le sais, mais sur le moment je ne pensais à rien. J’étais juste dans l’action» Dans l’eau - à 10-15°C ce jour-là - Mikael Guillesser retrouve aussi le père de l’enfant qui avait nagé vers son enfant avant de se retrouver lui-même en difficulté. « Je sais que le père a fait un début de noyade. Quand je suis arrivé à leur hauteur, ils étaient tous les deux sous l’eau, en train de couler », se souvient le jeune havrais. « J’ai trainé jusqu’au rivage la poussette à laquelle était accrochée la petite fille et le papa. C’est alors qu’un autre jeune homme, Jim Lanay, intervient à son tour pour hisser le père et l’enfant sur le quai.
Quand on lui demande ce qu’il ressent, à quelques jours de la remise du prix du citoyen de la mer, Mikael Guillesser répond aussitôt « un peu de fierté ».
 

Découvrez demain le témoignage d’un autre lauréat du prix du citoyen de la mer.

 

 

Le prix du citoyen de la mer sera remis le 7 décembre, au Salon Nautique de Paris. Il récompense une personne qui s'est faite remarquer par un acte de sauvetage en mer tant par sa bravoure que par son esprit responsable, solidaire et respectueux; seuls les acteurs officiels du sauvetage en mer ne peuvent concourir.

LIRE AUSSI:

SNSM : Clément Houdy, candidat au prix du citoyen de la mer

SNSM : A 14 ans, Tanguy Fallot a déjà sauvé trois vies

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction