"Tous les océans mènent à Rouen" pour la 6ème édition de l'Armada

Mercredi 26 décembre 2012 à 10h01

Mots clés : ,

La 6ème édition de l'Armada de Rouen, grand rendez-vous nautique international, se déroulera du 6 au 16 juin, avec en vedette le Monge, navire scientifique de la Marine nationale, et le Kruzenshtern, quatre mâts russe de 115 m de long qui frôlera le pont de Tancarville en passant dessous à 50 cm près, a indiqué Patrick Herr, président fondateur de l'Armada lors du salon nautique à Paris.


Crédits photo : Robert Francois / AFP


Une trentaine de voiliers de légende ont d'ores et déjà confirmé leur présence (Le Belem, l'Atlantis, le Mir ...) au rassemblement placé cette année sous le fil rouge "Tous les océans mènent à Rouen". Au total, entre 40 et 45 bateaux sont attendus le long des 7 km de quai du port de Rouen où des millions de visiteurs sont attendus.

 

La manifestation, qui se déroule tous les 5 ans, a été avancée au mois de juin (alors que les 5 précédentes éditions se déroulaient en juillet), la flottille devant mettre le cap à partir du 16 juin sur la Baltique pour le départ de la Tall Ship's Race qui reliera le Danemark, la Finlande, La Lettonie et la Pologne en moins d'un mois.


"C'est un moment extrêmement important pour toute l'économie locale", a indiqué le maire de Rouen Yvon Robert qui a loué "l'atmosphère de sérénité heureuse", ainsi que "la magie très forte qui passe sur le fleuve et les méandres de la Seine" lors de l'Armada.


L'un des moments forts restera en effet la Grande parade de la Seine lorsque les bateaux quitteront le cœur de Rouen pour l'estuaire, soit un parcours de près de 120 km avant de rejoindre Honfleur.


La manifestation, dont le budget s'élève à 10 millions d'euros, comprendra de nombreux concerts. Elle est entièrement gratuite, y compris les visites des bateaux et vient à la rencontre du festival "Normandie impressionniste" se déroulant du 27 avril au 29 septembre sous l'intitulé bien choisi de "L'impressionnisme au fil de l'eau".
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction