Quel bateau pour faire le tour du monde ?

Mercredi 9 janvier 2013 à 19h48

Mots clés :

De plus en plus de familles prennent un congé sabbatique pour partir sur la grande bleue. Plusieurs bateaux sont adaptés à ce programme.


La Chaîne Météo

Envie de larguer les amarres? Un projet pour de plus en plus de cadres qui éprouvent le besoin de faire un break avec une vie professionnelle trépidante. Geoffroy de Bouillane, ex-trader, a franchi le pas en embarquant avec sa famille à bord d'un Outremer 45 pour un tour de l'Atlantique. Après six mois de préparation intensive, il a pu concrétiser son rêve. «Nous avons dépensé
350 000 EUR pour l'achat du bateau, nous l'avons revendu au même prix, et mis notre maison principale en location, ce qui a financé notre voyage, confie-t-il. Pour cinq personnes, il faut compter entre
1 500 et 2 000EUR par mois». Pour partir loin, il ne faut pas se tromper de bateau et de programme de navigation. Grand Large Yachting propose trois bateaux répondant au cahier des charges d'une navigation en famille à l'autre bout de la planète, à travers ses trois marques: Garcia, Outremer et Allures.

Ce voilier est un yacht d'exception, idéal pour les amateurs de grands voyages. Il est construit à l'unité. «Chaque projet réunit un chantier, un client, un architecte et un designer, qui déterminent ensemble les lignes du projet pour construire un bateau autour d'un programme de navigation», explique Benoît Lebizay, responsable du chantier Garcia. Libre au propriétaire de choisir les aménagements extérieurs ou intérieurs qui lui conviennent. Avec le GY75, doté d'une carène puissante et d'un plan de pont efficace permettant de naviguer en équipage réduit, le chantier Garcia a misé sur la sécurité. «La coque est en aluminium, tout comme le pont recouvert de teck. Deux fois plus léger que l'acier, l'aluminium est un gage de sécurité, souligne Benoît Lebizay. Aujourd'hui, plus de 6 000 containers tombent des cargos chaque année. Nos clients viennent chercher chez Garcia des bateaux qui vont les ramener au port».

Si l'Outremer 5X 59' a été conçu pour le voyage au long cours, il se prête aussi bien à une navigation dans les eaux turquoise des Caraïbes l'hiver qu'au cabotage de crique en crique en Méditerranée l'été. Voilier amiral d'Outremer Yachting, il présente comme tout catamaran deux aspects intéressants: il ne gîte pas et est plus accessible qu'un monocoque au niveau technique. «L'Outremer 5X 59' est un bateau très marin qui procure vraiment la sensation de voile, et qui permet de naviguer même dans une mer très formée. Son beau cockpit et sa barre franche sont de réels atouts», explique Xavier Desmarets, fondateur de Grand Large Yachting et directeur d'Outremer. Signé VPLP pour l'architecture, il a bénéficié de l'expertise de Michel Desjoyeaux pour le plan de pont. Un mariage de compétences qui a amené au bateau des solutions issues de la course au large pour une navigation optimisée, aussi bien en solitaire qu'en équipage. Flexible au niveau des aménagements, il est disponible en deux versions: performance ou grande croisière.

Choisi par les frères Peyron pour leurs expéditions dans le grand Nord, l'Allures 44 d'Allures Yachting a été conçu par le cabinet d'architecture Berret-Racoupeau et optimisé grâce à la patte de Marc Van Peteghem et de Michel Desjoyeaux. À vocation tourdumondiste, l'Allures 44, qui bénéficie du label environnemental «Bateau Bleu», s'adapte parfaitement à des conditions extrêmes comme celles rencontrées par la fratrie Peyron. Performant et sécurisant, le bateau est doté d'une coque en aluminium pour la robustesse, la maintenance et la longévité ainsi que d'un roof et d'un cockpit en composite pour la légèreté, l'ergonomie et l'élégance. Bateau de choix pour naviguer partout, des mers chaudes aux glaces polaires, il est facilement manoeuvrable, même en équipage très réduit.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction