Record : Il dévale une vague estimée à 28 mètres

Jeudi 31 janvier 2013 à 16h02

Mots clés : , , , , ,

VIDEO- Le surfeur hawaïen Garrett McNamara cherchait la vague ultime, celle qui lui permettrait de battre son propre record de 23.77 mètres. Il est donc retourné à Nazaré, au Portugal, un spot hors du commun.


En novembre 2011, Garrett McNamara est entré dans le Livre Guiness des records mais l'Hawaïen de 45 ans voulait faire plus. Il est donc retourné à Nazaré, le 28 janvier, pour dompter un monstre estimé à près de 30 mètres soit l'équivalent d'un immeuble de 9 étages. Pour réaliser cette performance, le surfeur a choisi la technique dite du tow-in: au lieu d'utiliser ses bras, le sportif s'est fait tracter par un jet ski pour se positionner.

Prudent, Garrett McNamara ne souhaite pas encore se prononcer sur la hauteur de la vague qui est en cours d'expertise, à l'aide de photos et de règles numériques. «La descente a certainement été plus longue (ndlr: que pour celle de 2011). Les deux vagues étaient si différentes que je ne saurais dire laquelle était le plus grande.»

Le surfeur a tenté le record avec son complice, Kealii Mamala, avec lequel il avait déjà affronté des vagues exceptionnelles, créées notamment par la chute de morceaux de glace en Alaska (2007).  Garrett McNamara doit rester sur le spot jusqu'à la fin de cette semaine avec des «vagues parfaites mais pas aussi grosses», a-t-il précisé. «Ces vagues sont différentes de toutes celles que je connais, elles sont vraiment imprévisibles. Nazaré est un endroit très spécial.» Les murs d'eau du site de Nazaré sont créés par une large houle qui vient heurter une faille sous-marine de plusieurs kilomètres de profondeur.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction