Annaëlle, une compétition sur un spot atypique

Vendredi 1 février 2013 à 10h30

Mots clés : , , ,

Pour sa 4e édition, l'Annaëlle challenge intègre le calendrier officiel de l'Association internationale de bodyboard (IBA) et accueille une marraine d'exception: Laury Thilleman, (surfeuse et miss France 2011).


crédits photo: Ronan Gladu

Annaëlle est une vague cachée derrière un îlot privé, Rocervo, au large de Lampaul-Ploudalmezeau (Finistère Nord). "Ce n'est pas du tout le style de vague qu'on a l'habitude de surfer", explique Gwen Renambot, président du Tomahawk Surf Club et organisateur du challenge. La vague, bien creuse - "on voit les rochers au-dessous" - déferle selon des critères bien particuliers: coefficient de marée ainsi que vent et houle bien orientés. Voilà pourquoi aucune date précise n'est fixée pour la compétition, la waiting period est comprise entre le 15 août et le 26 septembre. "Cela permettra de choisir les conditions idéales mais cela veut aussi dire qu'on ne peut prévenir les surfeurs, qui viennent généralement du sud-ouest de la France, que trois jours auparavant. C'est la même chose pour l'organisation des secours." Gwen Renambot a réussi à convaincre la propriétaire de l'île en parlant de surf, la passion du fils de cette Finistérienne.

 

Une marraine grand public

 

L'Annaëlle Challenge a attiré une marraine de choc, à la fois légitime - car surfeuse - et grand public: Laury Thilleman. "C'est important car nous souhaitons ouvrir notre discipline à un large public et nous aimerions féminiser le challenge", précise Gwen Renambot. Le parrain de la compétition sera une nouvelle fois Amaury Lavernhe, champion du monde 2010 de bodyboard. La 4e édition de l'Annaelle challenge espère attirer des grands noms de la discipline, comme l'Espagnol Alex Uranga qui a remporté l'édition 2012. La liste des concurrents attendus sera communiquée au mois de juin.

 

LIRE AUSSI:

Record: il dévale une vague estimée à 28 mètres

Lost in the swell, une aventure écologique

 


 

 

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction