Pourquoi la mousse a envahi les rues australiennes ?

Dimanche 3 février 2013 à 14h34

Mots clés : , , , , ,

VIDEO- En début de semaine, la Sunshine coast australienne a été submergée par une marée d'écume. Elle s'est présentée sous la forme d'une mousse très dense, dans laquelle les passants n'ont pas hésité à se jeter, improvisant une bataille de mousse hors du commun. D'où vient cette écume ?


En France, nous connaissons parfois des marées d'écume, comme quelques jours plus tôt sur la côte basque (plage des Sables d'Or, Anglet) mais la marée australienne est différente car elle est liée à la conjonction de deux phénomènes. 

Pour toute marée d'écume, il faut un vent fort et persistant qui créé une émulsion d'air et d'eau: l'écume. Puis un vent orienté vers la terre décroche cette écume et la projette sur le littoral, les plages ou les rues avoisinantes. 

Mais pour le cas australien, il s'agirait de la conjonction de deux phénomènes: l'un est d'ordre météorologique et lié au cyclone Oswald qui a touché le nord-est de l'Australie et l'autre d'ordre biologique, provenant d'un type de micro-algue:  la prolifération de Phaeocytis. Ces micro-organismes se collent les uns aux autres, ce qui forme un amas proche de l'écume. L'un des facteurs qui permet la prolifération de cette micro-algue est l'agitation à la surface de l'eau, très importante ces derniers jours en raison du cyclone. 

La micro-algue Phaeocytis est également présente en mer du nord mais le phénomène de mousse n'a jamais connu un tel niveau sur le littoral du Nord de la France. 

 

 

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction