La plus haute vague du monde : 36 mètres !

Lundi 11 février 2013 à 17h38

Mots clés : ,

VIDEO - L'Atlantique Nord a nourri une vague monstrueuse que les scientifiques comparent à un immeuble de 12 étages. Elle a été mesurée par un radar embarqué sur un satellite.


Les scientifiques de l'Ifremer, qui ont participé à la découverte, en sont sûrs: des vagues plus hautes ont probablement déjà existé mais elles n'ont pas été mesurées. Cette fois-ci, le satellite Jason 2 a permis d'enregistrer la moyenne des vagues du 14 février 2011 issues de la tempête Quirin. La hauteur obtenue est de 20.1 mètres et les statistiques suggèrent que la plus haute vague de cette moyenne mesurait probablement 36 mètres de haut. Les scientifiques devancent les suspicions en admettant que les satellites ne sont pas conçus pour mesurer des hauteurs aussi impressionnantes, toutefois la houle issue de cette tempête confirme leurs calculs. En effet, les vagues très hautes doivent avoir de très longues périodes, phénomène que l'on a retrouvé sur les côtes européennes 24 à 48 heures plus tard. Une période de 25 secondes a été enregistrée au nord de l'Irlande sachant que le seuil de 18 secondes était déjà considéré comme exceptionnel. Ce record a été créé par des vents forts se déplaçant à la même vitesse que les vagues en les nourrissant.

 

La plus haute vague du monde pour un record de surf

 

La tempête Quirin a également fourni un beau terrain de jeu au surfeur Benjamin Sanchis. De très grosses vagues ont déferlé sur le spot de Belharra, au large de Saint Jean de Luz, dans la nuit du 15 au 16 février. Quelques heures plus tard, le sportif français a pratiqué une vague estimée à 20,4 mètres et elle lui a permis de remporter le prix «Billabong XXL» de la plus grosse vague surfée. La vidéo ci-dessous présente son exploit ainsi que ceux de ses dauphins, en compétition pour ce prix prestigieux.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction