Mais que font les mouettes à Paris ?

Mercredi 13 février 2013 à 09h48

Les oiseaux marins sont nombreux ces derniers jours dans la capitale. Sont-ils venus poussés par la succession de tempêtes d’ouest de ces dernières semaines ?


Crédits photo: FRANCOIS GUILLOT / AFP

A priori non. Les oiseaux marins sont capables de lutter contre les vents s’ils veulent rester en bord de mer. Mais voilà la clef du mystère : les mouettes apprécient l’hiver en ville et elles s’y massent en nombre de juillet à février. Les services de la ville de Paris relèvent que ces oiseaux viennent parfois de loin, du Danemark ou même de la Biélorussie pour prendre leurs quartiers d’hiver.


Les bulles de chaleur émises par les structures aux immenses toitures, comme les gares, leur permettent de prendre une ascendance : les oiseaux s’élèvent avec l’air chaud plus léger émis par le bâtiment, sans battre des ailes, puis lorsqu’ils arrivent à une hauteur suffisante, ils n’ont plus qu’à se laisser glisser jusqu’à la bulle suivante. En bord de mer, on peut observer les mouettes chercher ces mêmes effets physiques mais avec les falaises qui offrent des bulles d’air en raison des différences de relief.
 

Le régime alimentaire de la mouette est traditionnellement composé de mollusques et de poissons mais cet oiseau est omnivore et peut donc se nourrir de fruits, de graines ou d’insectes terrestres.
Le goéland, lui, a un régime encore plus diversifié et il n’hésitera pas à vous chiper votre pain au chocolat ! Les ornithologues parisiens observent une installation des goélands tout au long de l’année et non plus en migration.

 

LIRE AUSSI:

METEO - L'anticyclone des Açores va-t-il sauver février ?

PLONGEE - Apnées dans le Grand Sud

VOILE - La Solitaire du Figaro grand cru en 2013


 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction