Parc marin d’Iroise : un pari réussi

Lundi 18 février 2013 à 07h02

Mots clés : ,

Situé à la pointe Bretagne, le premier parc naturel marin a réussi son implantation. Cinq ans après sa création, il a su rassembler l’ensemble des acteurs concernés, élus du littoral, habitants des îles, scientifiques et pêcheurs.


Ile de Molène. Sous licence creative commons : Laurent – CyberSDF

Mer belle, peu agitée. Ce ne fut pas le cas, lors de la création du parc naturel marin d’Iroise. Au début, les pêcheurs étaient contre, tout comme les élus du littoral. Et ne parlons pas des îliens d’Ouessant et de Molène, vent debout contre le projet. Cinq ans plus tard, le premier parc naturel marin navigue en eaux calmes. « Les professionnels de la mer redoutaient que le parc soit un sanctuaire où ils n’auraient plus le droit de faire quoi que ce soit », explique Thierry Canteri, le directeur du parc. En cause, l’Etat qui voulait s’inspirer de la loi sur les parcs terrestres, très contraignante, oubliant que la mer est porteuse d’activités humaines. Depuis, l’administration a revu sa copie et les malentendus ont été dissipés.


Développement économique


« Nous sommes partis de zéro, reprend Thierry Canteri. Aujourd’hui, nous sommes fiers de porter des projets de développement économique élaborés avec les scientifiques et les professionnels du secteur. » Et de citer deux initiatives emblématiques. La première a consisté à recréer une zone dédiée à la coquille Saint-Jacques en baie de Douarnenez. Des semis ont été implantés et l’activité de la pêcherie devrait démarrer dans trois ans. La deuxième a été la création d’un label bio pour les algues récoltées autour de l’archipel de Molène. Des zones avec la qualité d’eau requise ont été délimitées et les pêcheurs peuvent désormais obtenir une certification bio pour les laminaires, utilisées en cosmétique et dans l’agro-alimentaire. Le parc naturel marin est également associé au projet d’implantation d’une hydrolienne dans le Fromveur, à proximité d’Ouessant. Depuis 2008, trois autres parcs naturels marins ont vu le jour, dans le golfe du Lion, en baie de Somme et à Mayotte. Tous se sont inspirés de la réussite du parc marin d’Iroise.

LIRE AUSSI:

Pêche durable : reconduction des contrats bleus

Voyage sur une île de plastique
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction