Météo : Jusqu'à quand va-t-il faire froid ?

Lundi 25 février 2013 à 16h31

Mots clés : ,

La neige jouera les prolongations ce mardi matin sur les plages du Pays Basque mais, pour l’ensemble du territoire, la tendance est à l'amélioration. En revanche, la masse d’air froide nous chapeautera toujours.


crédits photo: VALERY HACHE / AFP

L’épisode nuageux que nous connaissons actuellement est dû à la conjonction de deux facteurs. Le froid est apporté par une masse d’air continental de Nord-Est, venue de Sibérie. La neige, de son côté, est irriguée par des dépressions, de la Méditerranée jusqu’à l’Europe centrale, qui engendrent un temps perturbé. Comme le ciel est très nuageux, les températures ne descendent pas très bas la nuit – nous évitant de sérieuses gelées – mais elles ne remontent pas non plus dans l’après-midi. Nous sommes donc à 4° en-dessous des moyennes de saison pour les maximales. A Paris, le thermomètre devrait afficher 9 à 10°C en cette fin février (en moyenne hebdomadaire) et lundi nous avons relevé 2°C. Sous l’axe Lyon-Toulouse, les températures sont inférieures aux normales de saison de 4°C.


Cet épisode de froid est beaucoup moins sévère que celui que nous avons rencontré l’hiver dernier. Nous avions alors des températures inférieures de 8°C aux moyennes de saison avec une masse d’air plus froide et moins humide.
 

L’origine du flux va changer en fin de semaine avec un air plus maritime qui viendra de la mer du Nord. Le régime général sera donc moins froid. Toutefois, les équipes de Météo-Consult ne prévoient pas de redoux à moyen terme.

 

LIRE AUSSI:

Encore de la neige mardi sur les côtes du Sud-Ouest

Dans le secret des cyclones
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction