Tempête du siècle : la France est-elle à l’abri ?

Vendredi 1 mars 2013 à 10h22

Mots clés : ,

Le territoire français a déjà essuyé les caprices de la nature de manière assez violente mais pourrait-il se retrouver plongé en plein chaos suite au passage d’une « tempête du siècle » ?


Crédits photo : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Pour prévoir le futur, il faut avoir compris le passé. La France a été sévèrement touchée par plusieurs grosses tempêtes, toutes ancrées dans la mémoire collective. De celles de 1987 et 1999 en passant par l’ouragan de 1987, toutes ont été dévastatrices sur l’hexagone. Un important nombre de textes historiques fait état de tempêtes tout aussi catastrophiques qu'actuellement. Sur la base d’anciens écrits et des dégâts subis, c'est entre 1700 et 1750 que les tempêtes exceptionnelles ont été les plus catastrophiques avec 7 phénomènes dévastateurs, la période 1950-2000 n’est pas en reste et en dénombre 6. Ces tempêtes ne sont donc pas des phénomènes seulement apparus à la fin du siècle dernier. Les mesures fiables d’enregistrement datant de l’année 1900 ajoutées à la reforme des anémomètres en 1981 due à leur tendance à surestimer la force du vent, ont contribué à qualifier les dernières tempêtes d’exceptionnelles.

 

Le jet stream, accélérateur de dépression

Pourtant, les prévisionnistes de Météo Consult sont formels, il n'y a pas plus de tempêtes ces dernières années que lors des siècles précédents. En revanche, il existe des périodes plus propices, selon la variabilité naturelle du climat. L'impact du réchauffement climatique n'apparaît donc pas significatif.

En 1999, les tempêtes Lothar et Martin balayant coup sur coup la France ont été générées et accélérées par le « jet stream », couloir de vent violent localisé en altitude. A l’époque, une anomalie sur une couche atmosphérique (la tropopause) a fait circuler ce courant d’air beaucoup plus bas que prévu ce qui a eu un effet direct sur les dépressions en les accélérant et en renforçant leur puissance.
 

 

Une tempête du siècle possible

Un ouragan américain en fin de vie re-boosté par un jet Stream puissant combiné à une médicane (une dépression subtropicale pouvant se formée en méditerranée), apparaissent comme un risque statistiquement tangible de créer « la tempête du siècle » en France. Un ouragan du type de Xynthia ou Sandy, accéléré par un jet Stream, pourrait apporter des vents de 220 km/h sur les côtes de l'océan Atlantique et ainsi, combiné à de grandes marées, inonder le littoral. Le sud de la France pourrait, dans le même temps, être touché par une médicane venant du sud-ouest et soufflant à plus de 160 km/h. Le pays se retrouverait alors en pleine « tempête du siècle » comme dans les pires scénarios catastrophe hollywoodiens. Possible et éventuellement bien plus forte que celles de 1999 ou 2009, elle pourrait devenir réalité et dépasser la fiction.

 

LIRE AUSSI:

Il y a trois ans, Xynthia ravageait la France

Méditerranée: Un tsunami possible à n'importe quel moment

Insolite: Un kayak à 100 places
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction