EN DIRECT - A quand l’amélioration en Méditerranée ?

Mercredi 6 mars 2013 à 15h00

18 H: Si le Nord de la France a profité d’un avant-gout de printemps ces derniers jours, la Méditerranée affronte un temps perturbé. Les prévisionnistes de Météo Consult vous proposent de faire le point toutes les trois heures pour évaluer l’amélioration de la situation.


crédits photo: Sous licence creative commons JeanBaptisteM

Les dernières observations

Comme prévu les vents ont nettement baissé sur les côtes du Languedoc-Roussillon en rapport avec la remontée de la dépression vers le golfe du Lion. On observe actuellement 15 à 20 noeuds en moyenne avec des rafales à 25 noeuds. Bien qu'en légère baisse, les hauteurs de vagues moyennes restent cependant élevées entre 5 et 5.5 mètres. Les pluies ont également baissé en intensité.

En direction de la Provence, les vents ont partiellement baissé cette dernière heure. On observe néanmoins des vents encore forts de nord-est à 40 noeuds avec des rafales entre 55-65 noeuds de Porquerolles au Dramont ainsi qu'aux parages du bec de l'Aigle près de la Ciotat dans les Bouches du Rhône. Le temps est toujours à la pluie avec même une intensification de celle-ci pour les prochaines heures. En effet, des pluies très actives remontent du large Provence vers la côte varoise.

A l'inverse, le vent de nord-est s'est renforcé près d'Antibes avec des rafales à 40 noeuds.

En Corse le vent a mollit.

 

La tendance pour ce soir et cette nuit

 

L'amélioration générale côté vent ne sera effective qu'en seconde partie de nuit avec néanmoins toujours une forte houle résiduelle d'est sur le Var, avec des hauteurs moyennes de 3 à 4 mètres. Pour les pluies, elles resteront très présentes sur le littoral et persisteront cette nuit.

 

A l’approche du week-end : conditions dépressionnaires

 

Fin des fortes conditions mais toujours des dépressions qui vont circuler d’ouest en est, du golfe du Lion à la Corse  Si jeudi sera une journée de transition après la tempête de mardi et mercredi, il conviendra de surveiller les dernières actualisions des prévisions si vous naviguez à l’approche du week-end. Pas de véritable avis de coup de vent mais des renforcements marqués dans certaines zones à surveiller, le tout dans des conditions très changeantes et un air instable.


 

LIRE AUSSI:

Le monde fou des sous-marins de plaisance

Les voleurs n'avaient pas l'âme d'un François Gabart

Un trésor caché aux Bahamas



 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction