Littoral: Quel temps pour ce week-end ?

Jeudi 7 mars 2013 à 12h28

Après une semaine printanière au Nord et perturbée au Sud, la carte tend à s’inverser ce week-end.


Sous licence creative commons isamiga76. Plage de berck

C’est la Méditerranée qui s’en sortira la mieux ce week-end avec de la douceur : une bonne quinzaine de degrés. Côté vent à l'exception de la Corse où le vent sera globalement plus soutenu, il restera faible sur les autres côtes du Roussillon jusqu'à la côte d'Azur. Si la faible intensité des vents sera propice à la navigation, il conviendra d'être prudent si vous naviguez au moteur car la situation favorisera la persistance d'une houle de sud-ouest modérée sur la côte ouets de la Corse ainsi qu'au large des zones Provence au golfe de Gênes. Avec le renforcement du vent dimanche au nord de la Corse, les hauteurs de vagues dépasseront alors les 3 m entre nord Corse et continent.

Quant au temps, il sera certes calme mais mitigé selon les côtes entre les périodes nuageuses avec parfois quelques pluies et celles ensoleillées.


L’Atlantique se trouvera en marge d’une dépression centrée sur le Proche Atlantique (large de la Corogne). Nous aurons un ciel voilé à nuageux avec des averses ponctuelles. Les températures iront de 12 à 17° de la Bretagne au Pays Basque. Le vent, orienté sud à sud-ouest sera faible à modéré mais surtout ce qui caractérisera la situation c'est la dégradation de l'état avec le renforcement de la houle de sud-ouest qui atteindra 2 à 3 m sur l'ensemble des côtes.


C’est sur la Manche que nous verrons la plus forte évolution. Samedi, le temps sera plutôt calme avec un vent faible voire nul orienté au Nord-Ouest dans l’après-midi sur la Normandie et le Pas de Calais. Le vent sera momentanément orienté au secteur sud-ouest sur la Bretagne, en marge de la dépression sur le proche Atlantique.
Dimanche, le temps se dégradera avec un ciel couvert et le retour de la pluie qui glissera depuis les îles britanniques. Le vent tournera alors au Nord-Est avec des rafales à 35 nds attendues sur le Cotentin et la pointe Gris-Nez. Ce vent de Nord-Est ramènera un temps beaucoup plus froid. Ainsi, alors que la douceur sera toujours de mise dimanche matin avec une dizaine de degrés, nous n’aurons plus que 5 °C 50C dimanche soir sur le Nord-Pas-de-Calais er la Normandie. Ce sera encore doux en Bretagne avant la vague de froid de la semaine prochaine.


Les conditions de vent et de temps resteront perturbées en début de semaine sur l'ensemble des côtes Françaises dans un temps hivernal.

 

LIRE AUSSI:

Le windsurf n'est pas mort
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction