Méditerranée : vers un printemps très agité

Vendredi 8 mars 2013 à 15h22

Mots clés : ,

Après les dramatiques intempéries de ces derniers jours dans le sud qui ont coûté la vie à deux personnes, le printemps 2013 s’annonce encore particulièrement agité.


Crédits photo : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Après une tempête remarquable en Méditerranée occidentale, digne d’un épisode automnal, un nouveau fort coup de vent de Mistral et de Tramontane est attendu mardi et mercredi avec l’arrivée de l’air froid issu du pôle. Mais ce sont surtout les prochaines semaines qui inquiètent les météorologues: «nos tendances à long terme n’envisagent pas d’amélioration durable sur le littoral méditerranéen, explique Régis Crépet, météorologue spécialiste des prévisions saisonnières pour La Chaîne Météo/METEO CONSULT. Les plaisanciers devront garder un œil attentif sur les prévisions car il y aura peu de fenêtres météo favorables».


Après le coup de vent et le retour du froid de la semaine à venir, le retour au calme provisoire devrait tout de même se faire sentir pour le week-end suivant avec une hausse des températures. Mais pour la deuxième quinzaine, les perturbations circulant dans un flux d’ouest à sud-ouest devraient à nouveau défiler de l’Espagne vers l’Italie en passant le long de la côte d’Azur et sur la Corse. Les orages devraient être nombreux : autant dire que la saison risque de débuter sur les chapeaux de roue. «Avril s’annonce tout aussi instable et orageux, précise le météorologue, les vents changeront fréquemment d’orientation au gré des dépressions, passant du sud avec les orages, au nord avec le Mistral». Les périodes d’accalmie seront donc de courte durée et les températures pourraient ne pas vraiment s’élever en raison de cette instabilité.


La trajectoire du jet-stream en cause
 

L’explication est très certainement à chercher du côté du jet-stream, ce courant de haute altitude qui circule plus au sud que d’habitude. Conséquence directe de ce changement de trajectoire, il dirige les dépressions vers la Méditerranée au lieu de passer plus au nord, sur la Manche et la mer du nord. Le risque d’intempéries sur la Méditerranée (orages et coups de vent) est de ce fait très élevé jusqu’en mai.

 

LIRE AUSSI:

Une invasion de requins perturbe la fête des étudiants en Floride
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction