Littoral : A quand le printemps ?

Jeudi 21 mars 2013 à 11h34

Pour ce premier week-end de printemps, le ciel est bien décidé à faire mentir le calendrier avec des conditions quasi hivernales.


Crédits photo: Haude-Marie Thomas

« Ce sera tout sauf le printemps sur les côtes de la Manche », annonce Cyrille Duchesne, prévisionniste chez Météo-Consult. Nous serons sous un régime d’Est à Nord-Est, entre un anticyclone installé sur l’Europe du Nord et une dépression Atlantique à hauteur de la Bretagne. Samedi, le vent va se lever et les nuages vont donner le ton de la journée. Les éclaircies seront plus présentes en Bretagne, à l’écart d’un front perturbé situé sur l’est de la Manche.
Dimanche, nous attendons des rafales de 60 à 70 km/h sur les caps exposés avec un air de plus en plus froid. L’hiver jouera donc les prolongations avec des averses de neige sur la côte d’Opale. Il s’agira de chutes modérées qui ne tiendront pas forcément au sol. En Bretagne et Normandie, la pluie remplacera la neige. Côté températures, on attend 3 à 4°C sur la côte d’Opale et 8 à 9°C sur la Bretagne, sous un vent de Nord-Est désagréable.

 

Atlantique : mieux que la Manche… Mais ce n’est pas le Pérou !


L’air sera plus doux sur la côte Atlantique avec une dizaine de degrés au Nord et jusqu’à 15/16 degrés sur la côte Aquitaine. Le temps sera mitigé et changeant avec des vents de sud-est faibles à modérés sur le nord du golfe. Le vent sera plus faible mais aussi plus variable sur le sud du golfe qui se retrouvera entre deux systèmes dépressionnaires : à l’est de la Méditerranée et à la latitude de la Bretagne.


Perturbations en Méditerranée
 

Quand le vent est de secteur est en Méditerranée, ce n’est jamais bon signe. Cela se vérifiera ce week-end avec une atmosphère pour le moins humide. Une dépression se formera dans les parages de la Corse. Samedi, la dégradation partira du Golfe du Lion avec un ciel chargé et des averses, pour se déplacer ensuite vers la Provence, Côte d’Azur et Corse. Dimanche, le temps sera mauvais sur cette dernière zone car la dépression se creusera, apportant des précipitations soutenues. Côté vent, on attend des rafales de secteur est à nord-est, de 70 à 80 km/h, entre la Corse et le continent. Dans le golfe du Lion, nous aurons un régime d’averse mais des vents nettement plus faibles (20/30 km/h). Les températures seront tout juste de saison car si la douceur sera de mise le matin, le ciel chargé limitera la hausse des températures. On attend de 12 à 15°C aux thermomètres.

 

La semaine prochaine : toujours pas de printemps en vue !


Pour l’instant, l’anticyclone est bloqué sur l’Europe de l’Est. On attend plus de soleil mais un temps frisquet sur le nord de la France tandis que la Sud aura plus de douceur mais aussi plus d’humidité avec un temps perturbé.


LIRE AUSSI:

Coup de vent en mer d'Iroise - EN DIRECT

Il ne pleut pas tant que ça à Brest

Le terrible golfe de Gascogne
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction