Vent d'est en Méditerranée : forte vigilance

Lundi 25 mars 2013 à 07h13

Quand le vent est de secteur est en Méditerranée, ce n’est jamais bon signe. Le point avec Pascal Scaviner, prévisionniste pour Météo-Consult / La Chaîne Météo.


tempête en Corse. Crédits photo: STEPHAN AGOSTINI / AFP

Le vent d'est se lève rapidement et accélère sur le littoral. C'est le cas notamment sur les côtes d'azur et varoise où la mer devient rapidement inconfortable, même dans les situations de bordure d'anticyclone. Le vent d’est peut être généré par des hautes pressions centrées sur la France ou l'Europe de l'ouest. Il est généralement faible à modéré à la côte mais parfois fort au large, surtout près du golfe de Gênes.


L’autre situation créatrice de vent d’est est liée aux dépressions parfois orageuses qui remontent d'Espagne et de la mer d'Alboran vers la Provence et la Corse. Dans ce dernier cas, il est souvent fort avec des visibilités réduites sous les pluies et se montre dangereux. En effet, il se renforce rapidement à l'avant des dépressions et lève une mer aux vagues cassantes et rapprochées. C'est particulièrement flagrant dans les îles d'Hyères. Là, les cartes météorologiques peuvent être trompeuses car le resserrement des isobares sur les cartes laisse toujours penser à un renforcement modéré du flux alors que très souvent le vent est 50 % plus fort. C'est d'ailleurs dans ce type de situation que l'on rencontre les plus forts vents sur les îles. Récemment, nous avons ainsi enregistré des rafales à plus de 65 nœuds et la dégradation des conditions générales mercredi et jeudi nous en montrera un autre parfait exemple.
 

LIRE AUSSI:

Littoral: A quand le printemps ?

Il ne pleut pas tant que ça à Brest

Le terrible golfe de Gascogne


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction