A quoi ressemblera notre été 2013 ?

Vendredi 29 mars 2013 à 16h02

Après un hiver standard à tendance froide, débordant largement sur le printemps comme l'avaient prévu les dernières prévisions saisonnières de Météo Consult, la douceur durable ne devrait pas arriver avant la mi avril. 


Sous licence creative commons jmhullot

La douceur printanière tarde à s'installer et l'été commence à se dessiner sur les écrans des prévionnistes.  " Si la fiabilité des prévisions saisonnières doit être estimée avec précaution, indique Régis Crépet, météorologue responsable des prévisions saisonnières pour Météo Consult / La Chaîne Météo, il n'en demeure pas moins que nous avons quelques indices". Des indices d'ordre climatique et océanique qui permettent de dessiner une première grande tendance.

 

Printemps frais et chaleur en juin

 

" Nos derniers calculs et analyses n'indiquent pas d'anomalie particulière", indique le météorologue. Cela signifie tout simplement que nous pourrions connaitre un " été standard " après un printemps plutôt frais et humide. Sans pouvoir entrer dans les détails, les grandes lignes de l'été 2013 seraient les suivantes: avec un mois de juin chaud et orageux, l'été pourrait alors démarrer sur les chapeaux de roue. Les températures pourraient être supérieures de 2°C aux moyennes de saison, surtout sur l'Atlantique et la Manche. Le soleil devrait être au rendez-vous en Manche mais le Golfe de Gascogne risque d'essuyer de violents orages. La Méditerranée pourrait conserver un temps normal pour la saison.

 

Dans la continuité, nous pourrions connaître un beau mois de juillet avec des pics de chaleur en Aquitaine, de belles périodes en Manche et mer du Nord, mais toujours des orages remontant de la côte Aquitaine vers le nord-est de la France. Seul bémol, les conditions anticycloniques dominantes risquent de scotcher les voileux sur une mer d'huile. Comme bien souvent en été, il faudra composer avec les brises pour hisser les voiles. La Méditerranée ne devrait pas trop se faire remarquer avec des conditions de saison, donc estivales.

 

Ensuite, la deuxième partie de l'été pourrait être moins agréable sur nos côtes avec le retour d'un temps plus perturbé en août : les pluies redeviendraient plus fréquentes sur les côtes du nord-ouest tandis que les épisodes de Mistral pourraient secouer la Méditerranée, dans une ambiance parfois rafraichie. Cette tendance plus agitée devrait durer sur le mois de septembre. Pour trouver du beau temps à cette période, le sud du Portugal et l'Andalousie semblent d'ores-et-déjà privilégiés.
 

 

LIRE AUSSI :

Où trouver le soleil pour Pâques ?

Planet Solar part à la poursuite du Gulf Stream


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction