Ponts de mai : Où partir pour avoir du soleil ?

Lundi 15 avril 2013 à 16h18

Le mois de mai signe traditionnellement les ponts les plus attendus de l’année, bien souvent synonymes des premières belles journées estivales de la saison : c’est le moment de profiter des plaisirs de la mer et de lever l’ancre, ou tout simplement de se ressourcer au soleil après cet hiver long. Alors, quelles seront les conditions météo pour ce joli mois de mai ? Régis Crépet, météorologue en charge des prévisions saisonnières à METEO CONSULT, nous livre les premières tendances.


Crédits photo : FRANK PERRY / AFP

D’une manière globale, les prévisions à long terme envisagent un mois de mai relativement chaud et orageux, aux allures assez estivales alors qu’il avait beaucoup plu l’année dernière. Un mois « de saison », finalement. Bien qu’il ne soit pas possible d’élaborer des prévisions météo jour par jour à cette échéance, on peut quand même individualiser quelques périodes qui pourront donner un premier aperçu du temps des grands ponts de ce mois de mai.

Le pont du 1er mai (s’étendant du 1er au 5 pour les plus chanceux) s’annonce d’ores et déjà instable, avec le passage d’une dépression sur la France et d’une descente d’air frais : vous subirez alors un temps très changeant avec le retour des fameuses giboulées et des vents assez forts qui risquent de gâcher le plaisir de cette première occasion d’aller à la mer. Pour trouver du beau temps chaud : filez en Tunisie ou encore en Croatie, sur la côte Dalmate !

Deuxième chance : le « viaduc » du 8 au 12 mai (celui de l’Ascension). Celui-ci pourrait être plus doux mais encore instable et surtout très orageux, sous l’influence d’une dépression située sur le Golfe de Gascogne ; les vents dominants seraient orientés au sud-ouest. Néanmoins, entre les orages, on peut bénéficier de belles éclaircies. Dans cette configuration, la Corse pourrait rester au chaud, sous le soleil, bien loin de cette agitation.

Troisième occasion de se la couler douce : le mini pont de la Pentecôte (19 et 20 mai). Cela pourrait aller mieux, avec du beau temps sur le golfe de Gascogne et la Méditerranée, où le Mistral devrait garantir le soleil. Par contre, on pourrait trouver du vent, des nuages et des averses en Manche et en Mer du Nord. Ailleurs en Europe, la péninsule ibérique pourrait bénéficier d’un temps estival.


La liste serait incomplète sans évoquer le festival de Cannes, qui se déroulera du 15 au 26 mai : généralement marqué par les orages, il pourrait cette fois-ci bénéficier d’un beau temps durable, à la différence de l’année dernière.
 

 

LIRE AUSSI:

Arctique : la banquise atteint sa surface maximale


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction