Mondial du Vent: Rob Douglas et Charlotte Consorti renversent les records

Dimanche 21 avril 2013 à 08h20

La tramontane a soufflé sur une belle première journée ce samedi. Le Mondial du Vent a déjà accueilli les qualifications et le premier tour de la coupe du monde de kitesurf freestyle et deux manches de la Sosh Cup. Ce dimanche, la suite des festivités se tiendra sous une tramontane à 25 / 30 noeuds. 


Le retour de l'Anglais Aaron Hadlow en free-style. Crédits photo: Mondial du Vent

Coupe du monde de kitesurf freestyle (PKRA)

Avec des rafales jusqu'à 50 noeuds (90 km/h), les conditions de ce premier jour étaient corsées et ont permis aux Français de s'imposer. Le Montpelliérain Valentin Garat et le Breton Louis Hutter ont largement dominé leur manche et s’octroient donc une place pour l’épreuve principale. Le premier tour de l’épreuve principale est marqué par l’entrée en compétition de Sébastien Garat, le meilleur freestyler français, qui affrontait Louis Hutter. Finalement le duo franco-français a tourné à l’avantage de Louis Hutter.

Le Mondial du Vent a également accueilli le retour de l'Anglais Aaron Hadlow, après une parenthèse de trois ans. Le quintuple champion mondial a dû se battre contre la Tramontane mais son expérience des grands événements l'ont aidé à remporter sa première manche. 

 

 

Sosh Cup

Le principe de cette épreuve unique au monde est de faire le meilleur temps sur un run de 500 mètres, windsurfers contre kitesurfers. Les coureurs ont 1h30 pour faire autant de runs qu’ils veulent et la moyenne des deux meilleurs chronomètres est prise en compte pour le classement final.

Sur la première manche, Rob Douglas s'est montré à la hauteur de son statut de plus rapide du monde avec un run à 44,61 noeuds (81 km) dès les premières minutes. Il a donc battu le record de Leucate. L'Américain était talonné par Antoine Albeau, vingt titres mondiaux sur sa planche à voile. Alex Caizergues, le premier homme à avoir franchi les 100 km/h sur l’eau, tient la troisième place jusqu'à la performanche de Geoffrey Mascarel, champion de France de vitesse 2012 et auteur d'un run à 43 noeuds. 

 

Chez les filles, Charlotte Consorti bat le record féminin de Leucate avec un chronomètre à 39 noeuds.

 

Sur la deuxième manche, Antoine Albeau enregistre 43 noeuds au compteur dès les premières minutes et prend la première place. Alex Caizergues termine deuxième avec 41,25 nœuds et Rob Douglas monte sur la troisième place (40 noeuds).

 

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction