Quel temps sur nos côtes pour ce pont du 1er mai ?

Dimanche 28 avril 2013 à 07h00

Mots clés : ,

A l’approche du premier grand pont de l’année, vous êtes nombreux à vous poser la question : A quoi ressemblera ce 1er mai ? Régis Crépet, météorologue en charge des prévisions saisonnières pour METEO CONSULT, nous expose la situation sur les différents bassins.


Sous licence creative commons : Whyski&Co

En Mer du Nord et en Manche, ça ne s’annonce pas trop mal car une petite poussée anticyclonique s'installe mardi et mercredi. On pourra compter sur de belles éclaircies. Certes, vous n’aurez plus beaucoup de vent, ce qui obligera les « voileux » à composer avec les brises, mais cela ravira les amateurs de la navigation au moteur, sur une mer belle à peu agitée. Méfiance tout de même pour le week-end suivant (les 4 et 5), une perturbation venant des iles britanniques pourrait réussir à s’infiltrer…

 

La situation sera moins calme sur le golfe de Gascogne avec des averses orageuses sur le sud de la zone alors qu'en remontant vers le Morbihan et sud-Finistère le beau temps se maintient mardi et mercredi. On aura du vent de nord-est les premiers jours, de force 6 bien établi, puis un petit air de force 4 à 5 de secteur nord-ouest qui permettra de hisser les voiles avec une mer peu agitée pour le week-end du 4. La mer sera suffisamment houleuse pour satisfaire les amateurs de surf ou de body-surf de la côte Aquitaine.


On finit par les moins bonnes nouvelles avec la Méditerranée ! Certes, le « gros temps » sera passé mardi, mais le 1er mai s’annonce encore très instable avec du vent d’est, des orages et une mer agitée en perspective, ce qui ravira les windsurfeurs ! Par la suite, on notera une amélioration progressive avec des températures qui seront plus douces, sans excès, autour des 20°C, et le retour des éclaircies. Mais les nuages d’orage resteront menaçants, par chance ils devraient surtout éclater sur les reliefs de l’arrière-pays, avant de regagner la mer en vue du week-end du 5. Bref, il ne faudra pas compter sur un beau temps durable.

 

Premières tendances pour l'Ascension


Pour ceux qui restent sur leur faim, ou qui n’ont pas choisi de faire le pont en ce premier mai, une deuxième chance se présente avec le « double pont », ou « viaduc » du 8 au 12 mai (dit de « l’Ascension »). Que nous réserve la météo pour l’occasion ? Là encore, comme il a été annoncé lors des dernières prévisions saisonnières, un temps plus agréable et certainement plus chaud semble se confirmer. Ce phénomène sera lié au retour de l’anticyclone des Açores qui pourrait regonfler vers la France, s’étalant vers la Manche et la mer du Nord. Sous son influence, un flux d’est continental et plus sec pourrait alors s’installer pendant plusieurs jours sur toute la France, apportant un temps estival. Mais restons prudent, à cette époque de l’année, les orages ne sont jamais très loin, et ils pourraient jouer les trouble-fêtes, notamment en Méditerranée…Que cela ne vous empêche pas de planifier vos vacances, nous sommes optimistes !
 

LIRE AUSSI:

En Indonésie, ils jardinent les récifs coralliens

Des loutres débarquent à Océanopolis-Brest


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction