Pourquoi il ne fait beau qu'en Bretagne ?

Jeudi 2 mai 2013 à 13h16

Habituellement, le littoral breton n'est pas le plus ensoleillé de France avec 1500 heures de soleil sur le nord-Finistère et jusqu’à 1800 heures sur le Morbihan. Toutefois, l’ensemble de la région profite cette semaine d'un beau soleil. 


Golfe du Morbihan. Crédits photo: Emmanuel Berthier.

La France est actuellement balayée par la présence d’un vaste système dépressionnaire situé entre les Baléares et le golfe de Gascogne. Ce dernier envoie de nombreuses limites pluvio-orageuses près de l’Atlantique et de la Grande Bleue. Mais, en liaison avec des conditions plus anticycloniques sur les îles britanniques, les côtes de la Manche restent en marge. Le beau temps se maintient depuis le week-end dernier, accompagné toutefois d’un vent de nord-est soutenu.

Ce jeudi, le soleil se replie progressivement vers la pointe du Finistère, au plus près des hautes pressions. En revanche, un front atténué a gagné les autres littoraux de la Manche. Ce vendredi, on ne notera pas d’évolution, les côtes bretonnes seront toujours influées par un anticyclone centré sur le proche-Atlantique. Ainsi, le soleil persistera, avec des températures malgré tout un peu justes pour un début mai. Samedi, une petite perturbation atténuée apportera davantage de grisaille.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction