Le stand up paddle, héros des plages

Jeudi 16 mai 2013 à 07h25

Mots clés : , ,

A l’approche de la Fête du Nautisme, organisée les 25 et 26 mai par la fédération des industries nautiques, le Figaro Nautisme vous propose de découvrir chaque jour une pratique qui a le vent en poupe. Après les pirogues mercredi, nous restons dans le Pacifique avec le stand up paddle.


crédits photo: FDN

Le SUP, un sport né à Hawaï dans les années 60, est en très forte expansion depuis deux ans. Le succès de cette planche, plus longue et plus large qu’un long board, ressemble fort à la vague de la planche à voile à la fin des années 80. Plus accessible que le surf, le SUP peut se pratiquer à genoux ou debout, en fonction de la confiance de l’utilisateur, et offre une bonne dose d’adrénaline sur les vagues. Toutefois, le surf en haute mer ne s’improvise pas et il ne faut pas oublier les règles de base pour la sécurité sur les spots. En randonnée, la pratique du SUP permet de prendre de la hauteur et de mieux profiter du paysage qu’en canoë, par exemple. Il existe désormais des planches de SUP gonflables ou écologiques. Tout au long de l’année, les performances des champions inspirent les utilisateurs amateurs.

 

Des sportifs assidus

 

Peyo Lizarazu, le frère du footballeur, est l’un des premiers à avoir pratiqué en France ce qu’il appelle « le surf debout ». En 2011, il a même remporté à Tahiti une étape de la coupe du monde de SUP. Pour le spectacle, rendez-vous à l’île d’Oléron du 7 au 9 juin prochain pour la première étape européenne du circuit de la coupe du monde Stand Up World Series. La compétition mêlera les longues distances (30 km) et les sprints. Comme lors de la dernière édition du Mondial du Vent, des compétitions pro / amateurs sont prévues.


Lors de la Fête du nautisme, voici les sites proposant la découverte de cette activité
: Société Nautique Laonnoise (Aisne – 02), Club Nautique d’Esparron de Verdon (Hautes-Alpes – 05), Mandelieu la Napoule (Alpes-Maritimes – 06), Base Nautique La Ciotat (Bouches-du-Rhône – 13), Mairie de Ouistreham Station Nautique (Calvados – 14), Club Nautique de Chateilaillon Plage (Charente Maritime – 17), Brest Métropole Océane (Finistère – 29), Club Nautique d’Ile-Rousse (Haute-Corse – 2B), CVAN Nantes (Loire-Atlantique – 44), Club de Voile d’Amaury (Nord – 59), Canoë Club Roussillonnais (Pyrénées-Orientales – 66), U.S. Melun Voile (Seine-et-Marne – 77), Ecole de Voile de Cayeux sur Mer (Somme – 80), Base Nautique de Saint Elme (Var – 83).

 

LIRE AUSSI:

Le stand up paddle tire la croissance de Bic sport

Du stand up paddle sur une vague verte

Le site de la Fête du nautisme

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction