Après un printemps pourri, quelle météo cet été sur nos côtes?

Dimanche 19 mai 2013 à 07h40

Mots clés : , , , ,

Après un hiver tardif, le printemps reste bien maussade cette année. Aucune zone côtière n'a échappé à un moment donné au passage des perturbations, aux orages et aux giboulées, le tout accompagné de températures anormalement basses. Même la température de la mer n'arrive pas à remonter, affichant encore des valeurs d'une mi-avril. Alors, à quoi s'attendre pour l'été qui approche? Figaro Nautisme a posé la question à Régis Crépet, météorologue en charge des prévisions saisonnières pour Météo Consult-La Chaîne Météo.


« En général, les statistiques nous indiquent qu'après un printemps maussade, les chances d'avoir un bel été sont assez faibles, évitant ainsi le risque de canicule; bien sûr, quelques exceptions existent comme en 1983 ou en 1997, mais cela reste marginal" explique Régis Crépet. Il ne faut pas penser pour autant que l'été sera définitivement pourri! " Nous devrions connaître sur nos côtes françaises un été assez standard, mais parfois changeant, affirme le météorologue ». Néanmoins on notera une certaine nuance, car cette année il devrait faire meilleur au nord qu'au sud de la France.

 

Un mois de juin conforme aux années précédentes

Ainsi, le changement va se faire sentir dès la fin mai et surtout en juin, avec le retour rapide d'un temps de saison; les températures seront plus agréables mais les orages seront assez fréquents. Pendant le mois de juin, les hautes pressions seront bien présentes sur le nord de l'Europe et les îles britanniques, apportant du joli temps et des petits vents d'est sur la Mer du Nord et la Manche; de quoi ravir les adeptes de la voile ou du kitesurf.


Le golfe de Gascogne devrait bien s'en sortir avec une alternance de conditions anticycloniques et de quelques dégradations orageuses. Hormis quelques jours de chaleur plate, il y aura toujours un peu d'air pour hisser les voiles.
 

La Méditerranée sera plus chaloupée, avec certes quelques belles journées estivales, mais le Mistral sera fréquent tandis que les orages concerneront parfois la Riviéra Niçoise.

 

En Juillet, direction la plage !


En regardant plus loin, il est encore difficile d'être aussi précis. Le temps devrait rester souvent anticyclonique en Manche et en Mer du Nord, avec des thermiques assez vigoureux (du vent, du soleil et des vagues!). Le Golfe de Gascogne pourrait connaître quelques grosses dégradations orageuses, tandis que le temps sera assez instable, nuageux et parfois menaçant en Méditerranée. Mais les températures de ce mois de juillet seront plutôt chaudes. Quant au mois d'août, nos récentes modélisations envisagent un temps à nouveau plus mitigé, changeant et souvent orageux sur toutes nos zones côtières, en particulier le Golfe de Gascogne.

LIRE AUSSI :

Quand la mer sera-t-elle assez chaude pour se baigner?


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction