Eaux de baignade : la France manque le top 10

Mardi 21 mai 2013 à 15h09

95% des eaux de baignade de l’UE répondent aux normes de qualité minimales fixées par la législation européenne sur les eaux de baignade. Mais la France est loin derrière les champions en la matière, Chypre et le Luxembourg.


crédits photo: Pierre Torset / CRTB

Les petits pays ont l’avantage dans ce classement européen avec un trio de tête composé de Chypre, le Luxembourg et Malte, soit respectivement 112, 11 et 87 zones de baignade. Difficile de les comparer à la France où l’on peut profiter d’un plongeon dans 3.322 eaux avec 60% de très bons résultats. Toutefois, notre voisin transalpin et ses plus de 5000 zones de baignade affiche de meilleurs scores que nous avec 85.1% d’eaux d'excellente qualité. « Il est encourageant de voir que la qualité des eaux de baignade européennes s'améliore constamment, observe le commissaire européen chargé de l’environnement, Janez Potocnik. Il reste néanmoins beaucoup à faire pour garantir que la totalité de nos eaux soient adaptées à la baignade ou soient potables, et que nos écosystèmes aquatiques soient sains. » Les plus mauvais élèves de l’Europe de l’eau sont la Belgique avec 13 % des sites de baignade non conformes, les Pays-Bas et le Royaume-Uni avec environ 6% de résultats négatifs. Certaines de ces plages ont dû être fermées. En France, 2% des plages ont été fermées pour mauvaise qualité en 2012 (0.2% pour le bord de mer).
L’agence européenne de l’environnement établit chaque année une synthèse des données relatives aux eaux de baignade collectées par les autorités locales sur plus de 22.000 sites dans les 27 États membres de l'UE, en Croatie et en Suisse, et des niveaux de mesure des bactéries provenant des eaux usées et du bétail. Plus de deux tiers des sites sont des plages côtières, les autres étant constitués de rivières et de lacs. L’agence relève une nette amélioration au fil des ans puisque 95% des sites de l’Union européenne remplissent cette année les conditions minimales requises contre 70% au début des années 90.

 

Le rapport complet de l'Agence européenne de l'environnement.

 

LIRE AUSSI:

La mer Noire révèle les secrets de notre climat

Quand les naufrages font les lois

Un bracelet anti-requins pour les surfeurs et les baigneurs
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction