Jetez-vous à l'eau !

Jeudi 23 mai 2013 à 09h48

La 14e Fête du nautisme, qui met en avant les loisirs en mer et sur les cours d'eau, a lieu ce week-end. L'an dernier, elle avait attiré 547 000 visiteurs.


KITESURF : illustration / La Chaîne Météo

Elle est devenue le coup d'envoi de la saison estivale. Depuis 2000, la Fête du nautisme fait découvrir l'ensemble des loisirs et activités nautiques aux quatre coins de la France, au bord de la mer, d'un lac ou d'une rivière.

Lors de la dernière édition, les organisateurs avaient noté une augmentation de 12 % du nombre de visiteurs sur l'ensemble du territoire et de 30 % du nombre de participants actifs, avec un public jeune: 65 % des participants ont moins de 30 ans. En France, les activités les plus plébiscitées sont la voile ­légère et la planche à voile en première position, le canoë-kayak et la pirogue polynésienne, puis la promenade en mer et en rivière. Mais parmi les 25 disciplines, proposées gratuitement ou en échange d'une faible participation, on trouve aussi des pratiques moins connues telles que l'archéologie sous-marine à Saint-Raphaël, le modélisme à Ouistreham, l'entraînement de chiens Terre-Neuve à Pornichet ou le wake-cable au Yacht Moteur Club de France à Paris.

Pour le spectacle, rendez-vous à Brest lors du défilé des ofnis - objets flottants non identifiés - dimanche à 15 heures. Au cap d'Agde, les visiteurs pourront suivre une régate, la Coupe de la Sodéal, qui rassemblera 40 à 50 bateaux habitables. Un présentateur commentera le spectacle sur l'eau pour expliquer cette activité. La Fête du nautisme a également fixé comme objectifs la découverte du patrimoine maritime (balades en vieux gréement à Saint-Malo, par exemple), le rappel des règles de sécurité de navigation ou la sensibilisation à la protection de l'environnement (plongée de collecte de déchets avec le club de l'île de Ré).

Un public ponctuel

L'organisation nationale de l'événement profite de la Fête du nautisme pour valoriser les fédérations sportives, portuaires ou professionnelles. En 2012, près de 900 acteurs du nautisme étaient présents sur les 500 sites participants.

Sur le terrain, les organisateurs observent malgré tout peu de retour en termes d'adhésions dans les clubs. «Je dirais que, sur 500 baptêmes, nous devons avoir un retour de 3 % à l'automne suivant», remarque Isabelle Varin-Rebours de Saint-Malo Station Nautique. Le public, venu à 70 % de Saint-Malo et Rennes, profite de cette opportunité ponctuellement lors des différentes éditions de la Fête du nautisme. «L'année dernière, nous avons réalisé 750 baptêmes pour 2 000 visiteurs et en moyenne le nombre de visiteurs augmente de 20 % chaque année, relève de son côté Clément Grumetz, organisateur de la Fête du nautisme pour le club d'Amiens. Cela se traduit par quelques adhésions mais nous ne sommes pas là pour faire du chiffre.»

Les acteurs de la Fête du nautisme expliquent vouloir avant tout offrir un espace de découvertes. «Nous voulons placer le nautisme à la portée de tous, confirme Laurence Bonjour, commissaire générale de l'événement. 70 % des participants viennent pour découvrir les activités donc, sans la Fête du nautisme, ils n'y auraient pas eu accès.» La petite difficulté 2013 aura été les grands coefficients de marée pour les sites côtiers. «À Saint-Malo, nous n'aurons pas d'eau sur la plage de midi à 18 heures, confie Isabelle Varin-Rebours. Nous n'avons pas eu d'autre choix que d'innover! Nous organisons donc une fête de la glisse et du vent avec des chars à voile et des cerfs-volants acrobatiques sur la plage. Nous profiterons également d'une petite retenue d'eau appelée la "mare aux cochons" pour une activité de stand up paddle et l'avantage, c'est que ce nouveau site devrait finalement nous apporter plus de visibilité puisqu'il est au pied des remparts.» Les clubs de Saint-Malo et Amiens font partie des onze sites classés «événements phares» pour l'implication de leurs organisateurs et la diversité de leurs activités. «Chaque année, le nombre d'activités par site augmente et c'est un atout que nous souhaitons développer», précise Laurence Bonjour, chef d'orchestre de la Fête du nautisme depuis trois ans. Les organisateurs de cette manifestation et les nombreux bénévoles mobilisés n'attendent plus que le soleil pour la réussite de leur événement.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction