Le soleil en avant-première sur nos côtes ce week-end?

Vendredi 24 mai 2013 à 09h15

Mots clés :

Le beau temps sera de retour ce week-end, la faute à l’anticyclone des Açores ! C’est le phénomène que les prévisionnistes pointent du doigt pour expliquer le mauvais temps persistant sur la France. Alors bonne nouvelle pour ce week-end car ce dernier va se rebiffer pour apporter du soleil en Manche et sur la côte Atlantique dimanche, et même lundi pour ceux qui veulent jouer les prolongations.


Crédits photo : FRANK PERRY/AFP

En Manche : du mieux à l’ouest


Malgré la fraîcheur, l'évolution attendue sera favorable. Dès samedi, en prolongement de l’anticyclone des Açores, une cellule de hautes pressions se formera au sud de l’Irlande. Cette évolution engendrera une nette hausse des pressions sur le bassin, puisqu’en 24h on gagnera en moyenne 10 hPa en passant de 1010 hPa à 1020 hPa. En conséquence, le vent de nord sera en nette baisse à l’exception de la Côte d’Opale où il restera assez fort. De même, la masse d’air s’asséchera. De belles éclaircies se développeront dans un ciel parfois menaçant. La mer restera assez agitée avec la persistance d’une houle de nord. Dans ce contexte, la côte nord Bretonne sera la plus favorisée.
Dimanche l’anticyclone se rapprochera vers la côte Finistérienne. Il apportera avec lui du soleil et un vent faible. La mer deviendra calme à peu agitée. En direction de la baie de Seine, le ciel sera plus chargé avec un petit vent de nord. En remontant vers la Côte d’Opale, là aussi on notera une amélioration du côté du vent, avec un flux assez faible de secteur nord-ouest. Pour le ciel ce sera autre chose. Fraîcheur, nuages et averses menaçantes caractériseront cette journée.


Sur la côte atlantique : un beau dimanche en perspective


La  côte atlantique sera la grande bénéficiaire de la poussée anticyclonique. Si le samedi sera très mitigé (mer agitée, averses, fortes rafales parfois entre les côtes de Vendée et d’Aquitaine), la journée de dimanche offrira une consolation après la  pluie de cette semaine. La proximité de l’anticyclone garantira la présence du soleil et de petites brises agréables pour la navigation côtière. La mer deviendra belle à peu agitée. Les températures seront en hausse, et atteindront un niveau proche des moyennes de saison.

 

Méditerranée : vents d’ouest, soleil dimanche
 

La persistance d’un courant de nord-ouest à nord sur la France favorisera toujours la présence de dépressions mobiles entre le golfe de Gênes, Est Provence et la Corse. Dans ce contexte, les vents d’ouest seront forts samedi dans un espace compris entre le bec de l’aigle, la côte varoise, la côte ouest de la Corse jusqu’au Bouches de Bonifacio en remontant vers Porto-Vecchio. Les vagues moyennes de secteur ouest atteindront 2 à 3 m. Les côtes du Languedoc-Roussillon, ainsi celles entre Antibes et Nice resteront en marge de cette dégradation. Le temps deviendra changeant et instable de la côte d’azur à la Corse avec des averses.
S’en suivra une nette amélioration côté ciel dimanche, avec le retour du soleil sur la majorité de la région. Les vents forts d’ouest et la mer formée se limiteront à la zone située entre l’ouest de la côte varoise et les bouches de Bonifacio. En marge, on observera une houle résiduelle significative en mer de Balagne.
 

LIRE AUSSI:

Après un printemps pourri, quelle météo cet été sur nos côtes?


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction