Où fallait-il se trouver en mai pour avoir du soleil ?

Vendredi 31 mai 2013 à 15h36

Mots clés : , ,

Après un mois de mai terne, frais et pluvieux sur l’ensemble du pays, où fallait-il aller pour trouver le soleil et la douceur ? Figaro Nautisme dresse le palmarès des villes côtières les plus chanceuses du mois de mai 2013.


Sous licence creative commons : jeanbaptisteM

Le bilan de ce mois de mai est sans équivoque : aucune ville du littoral n’a bénéficié de températures supérieures aux moyennes de saison, ni même de températures de saison tout court. Une seule peut tout de même se targuer d’avoir eu des températures approchant les normales de très près, ainsi qu’un temps plutôt sec et la présence régulière de soleil : Toulon, dans le Var, gagne sans conteste le prix de la ville côtière à la météo la plus agréable durant ce mois de mai. «Avec 285 heures d’ensoleillement sur le mois et seulement 6 jours de pluie significative, Toulon est vraiment l’endroit où il fallait se trouver au cours de ce mois très maussade, explique Pascal Scaviner, responsable du service prévisions de Météo Consult-La Chaîne Météo. Il faut tout de même nuancer ce constat avec le vent bien présent qui s’est parfois montré désagréable».


«Bilan catastrophique pour le littoral atlantique»
 

Ajaccio arrive en deuxième place du palmarès avec une température qui rate la moyenne saisonnière à un degré près et 225 heures de soleil. Juste derrière, Perpignan a aussi offert des conditions météo correctes (un degré en dessous des moyennes, 213 heures d’ensoleillement et 6 jours de pluie) aux habitants et touristes. Les niçois aussi auront pu profiter du soleil (271 heures) malgré deux jours de fortes pluies ayant nécessité le déclenchement d’alertes météo. En revanche, «le bilan est catastrophique pour le littoral atlantique, en particulier l’Aquitaine, précise Pascal Scaviner. La fréquence des précipitations, le nombre de journées très ventées, la présence régulière de nuages et la fraîcheur sont remarquables pour un mois de mai».
 

En ce qui concerne ce début juin, les experts se montrent enfin plus optimistes : l’embellie sera nette sur les littoraux dès lundi, en particulier sur le bassin méditerranéen qui offrira de superbes conditions météo.
 

LIRE AUSSI :

Météo: les Français n'en peuvent plus et ce n'est pas fini


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction