Météo: Le printemps est-il définitivement là ?

Lundi 3 juin 2013 à 12h29

Mots clés : , , ,

Cette semaine voit enfin le retour de conditions météo de saison avec le retour de l'anticyclone, et donc plus de soleil et des températures en nette hausse.


crédits photo: Valéry Hache / AFP

Après un mois de mai calamiteux, les barbecues ont été de sortie ce week-end et les Français ont enfin pu profiter du soleil. En ce début de semaine, la situation est un peu contrastée avec encore de la fraicheur et laisse craindre un retour du mauvais temps. La question est donc sur toutes les lèvres : le printemps est-il bien là ou sommes-nous sous la menace d’une nouvelle vague de mauvais temps ?

Le beau temps est pourtant bien là selon la Chaine Météo – Météo Consult du fait de la remontée de l’anticyclone des Açores qui avait déserté nos régions depuis de nombreuses semaines. Nous avons encore connu des températures très contrastées ce week-end : il faisait ainsi frais au lever du jour avec 3 à 5°C localement sur les côtes de la Manche samedi. Les températures sont même restées en deçà des moyennes de saison le plus souvent au nord en raison d’un ciel chargé. « C’est un peu comme si nous passions la journée à l’ombre, explique Pascal Scaviner, prévisionniste pour Météo-Consult - La Chaîne Météo. A cela s’est ajouté un vent de nord-est désagréable. Mais la bonne nouvelle c’est que la situation va s’améliorer un peu chaque jour. »

En milieu de semaine, nous entrerons enfin dans une configuration météorologique estivale. En effet, la masse d’air va se radoucir sur la moitié nord grâce au vent qui tournera vers l’est. Moins d’humidité et plus de soleil favoriseront la hausse de deux degrés chaque jour en moyenne jusqu’à jeudi. Les températures deviendront alors homogènes sur le pays entre 22 et 25°C.
Mercredi, le temps sera encore assez ensoleillé sur la plupart de nos régions, avec des températures comprises de 20 à 25°C l'après-midi, donc très agréables. Néanmoins, les orages se généraliseront en zone de montagne et commenceront à déborder en plaine. Ce sera notamment le cas en région Rhône-Alpes ou encore sur le Centre.

Cette situation augure d'une fin de semaine plus chaude, avec une journée de vendredi où l'on pourrait dépasser les 30°C dans le sud-ouest pour la première fois depuis... mi-avril, mais également un temps plus instable. La France se retrouvera en effet progressivement dans une situation de marais barométrique. Dans ces conditions, si les côtes de la Manche seront préservées, partout ailleurs un risque orageux sera d'actualité l'après-midi. Il sera plus fort au nord jeudi et au sud vendredi. Si ces orages restent localisés, ils n'en seront pas moins parfois violents et accompagnés de grêle. Le prochain week-end devrait d'ailleurs voir se maintenir un temps chaud et lourd.
 

LIRE AUSSI:

Où fallait-il se trouver en mai pour avoir du soleil ? 

La saison des ouragans s'annonce active dans l'Atlantique

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction