Dunkerque : la mer sur grand écran

Mardi 4 juin 2013 à 15h03

Mots clés : ,

La 3ème édition du festival mondial du film de mer se déroule cette semaine à Dunkerque du 6 au 8 juin. Organisés par l’association La Guilde, ces « Ecrans de la Mer » rencontrent un succès croissant.


Dunkerque. Sous Licence Creative Commons CroytaqueCie

La mer focalise aujourd’hui tous les regards. Elle est appelée à jouer un rôle primordial dans l’avenir des continents de la planète, avec de nombreuses innovations et découvertes. Mais c’est en même temps un univers fragile, touché par le dérèglement climatique qui provoque la fonte des glaces et la montée des eaux. Il est également abîmé par l’exploitation humaine : surpêche, pollution chimique et de déchets en tous genres… Riche du succès du festival international du film d’aventure de Dijon, l’association la Guilde, présidée par l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson, a lancé « Les écrans de la Mer » à Dunkerque. Il accueille une vingtaine de films touchant à l’exploration marine, à l’aventure mais aussi aux sports nautiques et aux métiers de la mer.


Des films pour vivre l’aventure
 

Pour cette troisième édition, la programmation est particulièrement riche. Les spectateurs vont voyager sous les mers à la rencontre d’écosystèmes fragiles et vont contempler le ballet magique de baleines et d’orques. Ils vont embarquer à bord du Queen Elisabeth pour une traversée au long cours ou partir dans des campagnes de pêche dans le golfe de Gascogne. Ils vont vivre l’aventure dans le désert arctique et plonger sous les icebergs. Ils vont partager le dernier Vendée Globe avec son vainqueur, François Gabart, et offrir un hommage à Alain Colas, grand marin et aventurier du 20ème siècle, disparu avec son bateau Manureva. Parmi les dix-huit films en compétition officielle, six prix seront attribués par le jury, présidé par Franck Bruno, moniteur de plongée et scaphandrier professionnel. Amputé d’un tibia à la suite d’un accident, il a réalisé de nombreuses expéditions, dont la traversée de l’Atlantique à la rame.


Du 6 au 8 juin, au Pôle Marine dans le cinéma Studio 43- Dunkerque.

 

LIRE AUSSI :

L’arsenal de Brest en pleine lumière
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction