Orages : baignade risquée ce week-end

Vendredi 7 juin 2013 à 16h38

Mots clés : , , , ,

Ce week-end est marqué par un temps orageux en France, sur le bassin atlantique et près de la Méditerranée.


La grande douceur de cette fin de semaine permet aux températures de l’eau de gagner un à deux degrés, de quoi donner des envies de baignade aux premiers vacanciers… mais les orages arrivent ce samedi. Est-il possible de se baigner par temps orageux ? Trop peu de baigneurs savent que l’eau salée est une très bonne conductrice d’électricité, il est donc nécessaire de se mettre à l’abri dès les premiers signes avant-coureurs. «Même si l’impact de foudre tombe relativement loin, à 500 mètres par exemple, précise Jérôme Cerisier, météorologue pour Météo Consult – La Chaîne Météo, le baigneur peut être foudroyé, tant les capacités de conduction de l’électricité de l’eau de mer sont grandes». Le danger est encore plus important si le baigneur se trouve seul dans l’eau : la tête qui dépasse est tout simplement un point situé en hauteur, qui reste davantage susceptible d’attirer la foudre.


Un risque orageux plus faible sur la Manche


En dehors du bassin atlantique, le risque orageux est plus limité sur le littoral, même si quelques orages éclatent également vers le bassin méditerranéen ce week-end. A cette époque de l’année, les orages sont plutôt rares sur les côtes car la température de l’eau n’est pas assez élevée. «La terre chauffe beaucoup plus rapidement que la mer et ses variations de températures peuvent être brutales, explique le météorologue, les orages seront plus fréquents et violents le long des côtes à la fin de l’été, fin août et début septembre».


C’est par contre l’inverse durant l’hiver avec un plus grand nombre d’orages sur les côtes, la mer constituant une source de chaleur plus importante que les terres.

 

LIRE AUSSI :

Orages en mer : mieux les comprendre pour les affronter

Mauvais temps : le palmarès des villes où il ne fallait pas vivre en mai


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction